Retour en images sur les 20 ans de Touraine Madagascar - 1


Le 23 mars dernier, l’association a tenu son assemblée générale annuelle. Occasion d’évoquer les actions menées en 2016 que vous pouvez consulter ici.


L’événement marquant de cette année fut bien évidemment la célébration des 20 ans d’existence de Touraine Madagascar.



L’association avait choisi le 26 juin, jour de l’Indépendance à Madagascar en 1960, pour fêter à Joué lès Tours cet anniversaire.


Une journée entière de festivités qui a réuni dans la joie et la bonne humeur, plus de 130 personnes, adhérents et amis de Madagascar.


En fin de matinée accueil du président Jean Rouault, suivi d’une vidéo projection de Françoise Ledoux, fondatrice de l’association : quelques souvenirs en sons et en images, du lycée Jules Ferry d’Antananarivo au lycée Grandmont de Tours, les débuts de l’association et les différentes activités réalisées depuis 20 ans.


Un apéritif fut offert aux participants qui apprécièrent le Kir malgache tout autant que le repas malgache (aussi copieux que délicieux) qui suivit, préparé par Ariane et ses amis.



L’après midi fut culturelle et festive à l’image de Touraine Madagascar.


Jean Luc Raharimanana, écrivain malgache qui accompagne l’association depuis ses débuts, était bien sur présent et a lu quelques textes inédits en s’accompagnant à la valiha (instrument de musique traditionnel).


Lectures d’auteurs malgaches par des adhérents de Touraine Madagascar puis invitation à danser sur les musiques du groupe Des Croches et des Etoiles animé avec malice et talent par Héry. Les danseurs du groupe Rigol’dance guidant les pas des hésitants. Ambiance chaleureuse très appréciée.


On pouvait consulter (ou acheter) des livres d’auteurs malgaches ou ceux coédités par Touraine Madagascar avec les partenaires malgaches. On pouvait aussi admirer des timbres de Madagascar et deux expositions photos : « Couleurs de Madagascar » et une partie de « Madagascar, le génie du recyclage » vu lors de Plumes d’Afrique 2015.


En fin d’après midi eut lieu le tirage de la tombola qui permit aux heureux gagnants de repartir avec des objets en marquèterie, des livres ou autres places de spectacle …


Cette journée de retrouvailles des amis de Madagascar en Touraine s’est déroulée en présence de Anna Rabemila qui coordonne à Madagascar les activités de l’association dans les établissements scolaires.

On s’est séparé en se donnant rendez-vous pour le prochain anniversaire dans 5, 10 ou 20 ans !










#20ansasso

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now