Action "Un zébu pour Madagascar" du Collège de La Rabière à Joué-lès-Tours


Une équipe de cinq enseignants du Collège de La Rabière a mené pendant l’année scolaire 2016-2017 une action autour de Madagascar avec trois classes de 5 ème.

Objectifs de cette action : faire connaître ce pays aux élèves et les engager dans une action de solidarité. Deux des enseignants de l’équipe avaient effectué des séjours à Madagascar et ont au travers de diaporamas présenté Madagascar aux élèves. Touraine Madagascar a prêté deux expositions de photographies, « Couleurs de Madagascar » et « Madagascar – Le génie du recyclage », des objets d’artisanat malgache issus du recyclage qui ont été présentés dans l’enceinte du collège, des livres de contes et de nouvelles. L’équipe enseignante a choisi d’organiser une action de solidarité en vendant des articles malgaches dans l’enceinte du collège afin de réunir la somme nécessaire à l’achat d’un zébu auprès de la ZOB

La ZOB (Zébu Overseas Board. http://www.zob-madagascar.org/ )


Cette association basée à Antsirabe pratique le microcrédit auprès des paysans malgaches.

Un PEZ (Plan Epargne Zébu) est souscrit pour l’achat d’un zébu qui est mis ensuite à la disposition d’un paysan malgache qui le remboursera par petites mensualités.

Cette association, ayant aussi une ferme pédagogique à Antsirabe, est partenaire de Touraine Madagascar depuis de nombreuses années.

Une action de vente d’écharpes, de cartes en papier Antemoro et de cartes postales de photos de Pierrot Men fournies par Touraine Madagascar a donc été menée par les élèves.

Les bénéfices de la vente ont permis de souscrire un PEZ d’un montant de 350€ pour un zébu qui s’appellera Noisette.


Cérémonie du 2 mai au collège de La Rabière



Une cérémonie de remise d’un chèque de 350€ à Touraine Madagascar, servant d’intermédiaire, a été organisée par le collège lors de la matinée du mardi 2 mai.


Lors de cette matinée réunissant les élèves des 3 classes de 5ème et leurs professeurs ont été présenté des séquences de lectures et un documentaire sur la ZOB.


Les lectures ont comporté des textes des élèves écrits en classe avec le professeur de français sur le thème « j’imagine un voyage que je fais pour découvrir Madagascar » et lus par des élèves et des extraits de livres d’auteurs malgaches ou sur Madagascar lus par des lectrices de Touraine Madagascar avec une lecture bilingue malgache-français.


Les élèves au travers de leurs textes ont montré des connaissances acquises sur ce pays qu’ils ne connaissaient pas ou peu en début d’année scolaire.





La matinée s’est terminée par la remise officielle du chèque en présence des élèves, des enseignants et d’un représentant de la direction du collège et d’une représentante de la municipalité de Joué- lès- Tours .








Un verre de l’amitié a clôturé la cérémonie.


Le PEZ pour l’achat de Noisette a été souscrit auprès de la ZOB. Nous attendons de recevoir la photo de Noisette et de son futur propriétaire.

#ZOB #CollègeLaRabière

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now