Article de la Nouvelle République ; bilan et projets pour Touraine Madagascar





Voici l'article publié le 03/04/2019


Bilan et projets pour Touraine Madagascar


Les adhérents de l’association Touraine Madagascar se sont retrouvés, jeudi 21 mars, à La Maison des associations, pour leur assemblée générale.

Parmi les projets de l’année, on notera la participation renouvelée au prochain festival Plumes d’Afrique, avec l’exposition « Madagascar-Le bois dans tous ses états », la possibilité de partenariat avec les établissements scolaires partenaires, dont un lycée conduisant aux métiers d’art, comme Arsonval, ou encore des lectures publiques de textes, liées au thème de l’exposition au jardin botanique de Tours.

Concernant les partenariats scolaires, les trois en cours seront soutenus dans leurs actions, suivant les demandes formulées par les enseignants, tant malgaches que tourangeaux. Entre les lycées Jules-Ferry d’Antatanarivo et Grandmont de Tours, l’association participera à la préparation du voyage, prévu pour 2019, d’un groupe d’élèves de Tours à Madagascar. Entre les collèges d’Andranovelona d’Ilafy et Anatole-France, le financement sera prolongé, notamment pour des sorties pédagogiques des collégiens malgaches. Entre les écoles d’Andranovelona et l’Alouette à Joué-lès-Tours, des échanges seront mis en place et une aide à une sortie de trois jours, pour 38 CM2 malgaches, débloquée. 

Concernant le Livre à Madagascar, deux actions seront poursuivies : la neuvième édition de la Malle bibliothèque, avec quatre titres, trois auteurs et un illustrateur intervenant, et un partenariat sur l’édition de livre pour enfants, avec un 14e ouvrage édité.

L’année 2019 devrait par ailleurs voir l’aboutissement du projet d’alimentation en eau potable de l’école primaire publique d’Andranovelona. « La pérennisation de nos engagements auprès de nos partenaires malgaches est, suivant leur propre avis, très importante, leur permettant de poursuivre et stabiliser les actions menées sur le terrain, dans un contexte économique toujours très difficile du pays », a constaté le président, Jean Rouault. 



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now