l'Assemblée générale 2020 a eu lieu!




L'assemblée générale d'abord prévue le 19 mars, reportée à cause du confinement, a eu lieu le Jeudi 8 OCTOBRE 2020 à 18 h à la Maison des Associations de Joué-lès-Tours, Espace Clos Neuf, 2 Rue du Clos Neuf à Joué, Salle ACAJOU. 17 adhérents étaient présents et 20 représentés sur les 45 de l'association.

Il a d'abord été fait un bilan des actions de 2019 puis un point a été fait sur les actions déjà réalisées ou en cours ou empêchées pour 2020


Bilan 2019

  • Un bon avancement des travaux pour l’alimentation en eau potable de l’école primaire publique d'Andranovelona, utilisant un ancien puits à sec. Il y a eu déplacement des latrines le plus loin possible du puits pour éviter une éventuelle pollution de l’eau travail pris en charge par les parents d’élèves et, financé par Touraine-Madagascar l’ approfondissement du puits, la restauration des parois par un travail de maçonnerie, la mise en place d’une porte pour l’abri protégeant l’accès. Le Rotary club local prendra le relai pour l’installation d’une pompe et une borne filtrante. Actuellement on peut puiser de l’eau, avec seau et corde, cette eau analysée n’est pas potable et ne peut servir qu’à se laver les mains. Les travaux que va financer le Rotary ont été reportés à cause de l’épidémie. Dès que la borne filtrante aura été installée, c’est Touraine –Madagascar qui financera l’analyse immédiate de l’eau.

  • Début de préparation de l’exposition de photos et objets pour le festival Plumes d’Afrique 2020. Le Thème choisi est « Madagascar- le bois dans tous ses états ». Recherche de photos, documents.

  • Les trois partenariats scolaires se sont poursuivis : Lycées Jules Ferry d’Antananarivo et Grandmont de Tours ; collèges Andranovelona d’Ilafy et Anatole France de Tours ; écoles primaires Andranovelona d’Ilafy et de l’Alouette à Joué-lès-Tours. Notre correspondante à Madagascar très active auprès de ces établissements, Anna Rabemila est venue passer deux jours à Tours en juin 19 où elle a rencontré des membres des établissements tourangeaux et du CA de Touraine Madagascar … Et les autres membres de l’association ont pu la rencontrer lors d’un pique-nique le 26 juin.

  • Le livre (et nous) à Madagascar poursuite de nos deux actions La malle bibliothèque à Antananarivo (9ème édition) avec l’aide de Marie-Michèle Razafintsalama. le partenariat pour l’édition de livres pour enfants ; un 14ème livre est édité De plus ont été acheté 15 dictionnaires franco/malgache pour les 2 établissements partenaires d’Andranovelona.

  • Le partenariat avec la ZOB « Zébu Overseas Board » et les journées qu'ont passées des 240 enfants de la 7ème à la 1ère à la ferme pédagogique. Lire : https://www.zob-madagascar.org/index.php?do=news_73

  • Le partenariat IMRA- Touraine Madagascar avec le financement d’un portail protégeant l’accès aux locaux ainsi qu’au jardin botanique.

  • Les ateliers de cuisine malgache animés par Lanto

  • Les cafés malgaches : le journalisme à Madagascar grâce à la présence à Tours de 3 journalistes malgaches venues aux Assises Internationales du Journalisme qui s’y déroulaient. Une conférence « Devin guérisseurs à Madagascar » par Delphine Burguet, Ciné débat autour du film Fahavalo de réalisatrice Marie-Clémence Andriamonta-Paes Présentation du livre « Douze lunes à Madagascar » de Geneviève Marot.

  • · Participations à diverses manifestations : forum des associations de Joué, festival des langues 2019, marchés de Noël. L’exposition « Enfants de Madagascar » a été présentée dans la crèche Ribambelle de Tours.

Actions en 2020


La pandémie avec les mesures de confinement et fermetures d'établissements scolaires a touché Madagascar comme la France perturbant les actions de partenariats scolaires, la circulation de la malle bibliothèque, les sorties d'élèves malgaches comme les interventions en milieu scolaire en Touraine.

Cela a aussi entraîné l'annulation de manifestations en Touraine où, tenant un stand nous pouvions faire des ventes; d'où une baisse importante des recettes de l'association.

Cependant une action importante a pu avoir lieu, le voyage de lycéens du lycée Grandmont à Madagascar dont Thierry Gass, un des accompagnateurs nous a fait un compte-rendu et une autre est en cours de réalisation, la participation au festival Plumes d'Afrique.





Ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation,(18€ ou 9€ tarif réduit pour étudiants ou personnes en recherche d'emploi) pourront la régler par un chèque à l'ordre de Touraine Madagascar ou peuvent payer dès maintenant par carte bleue à partir du site en utilisant l'onglet "Participer", et en suivant les instructions (il y a basculement vers le site helloasso qui est sécurisé) :

http://contacttourainemad.wixsite.com/touraine-madagascar/participer

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now