Bulletin de l'association n°64 (août 20)






Editorial

Une chance pour nos liens avec Madagascar, le voyage des lycéens de Grandmont a pu avoir lieu juste avant le confinement !

Notre Assemblée Générale de mars 2020 n’a pu se tenir pour raison de confinement. Nous ne savons pas à ce jour quand nous pourrons l’organiser.

Ce confinement tant en France qu’à Madagascar avec la fermeture des établissements scolaires a bien sur largement perturbé le déroulement de nos actions.

Une nouvelle rentrée scolaire approche, dans quelles conditions ?

Nous remercions ceux qui malgré le report de l’AG nous ont manifesté leur confiance et leur soutien en renouvelant leur adhésion pour l’année 2020.

Vous pouvez toujours adhérer.

Ce bulletin fait un point sur ce premier semestre 2020 et les prochaines rencontres et actions.

Bonne rentrée à tous et prenez soin de vous.

Ce bulletin vous parvient en fin de vacances, nous vous souhaitons bonne rentrée à tous.



Sommaire

1 - Situation à Madagascar

2 - Festival Plumes d’Afrique

3 - Partenariats scolaires

4 - Le livre (et nous) à Madagascar

5 - Partenariat ZOB – Touraine Madagascar

6 - Rencontres à venir


1 – Situation à Madagascar

MADAGASCAR a aussi été touché par l’épidémie de coronavirus avec 181 décès au 27 août.

Tous les vols aériens entrants et sortants ont été suspendus à partir du 19 mars.

Quelques vols spéciaux ont été organisés dans ces dernières semaines pour évacuer des ressortissants étrangers.

Depuis le 15 août les premiers vols de rapatriement à Madagascar de malgaches bloqués à l’étranger se mettent en place.

L’épidémie a touché surtout les régions d’Antananarivo et de Toamasina (Tamatave).

Des mesures de limitation de circulation en entrée et en sortie de ces régions avaient été mises en place ainsi que des mesures de confinement total ou partiel.

Le confinement a été difficile à respecter dans les quartiers populaires de la capitale où la population doit souvent sortir quotidiennement pour les achats de nourriture, l’approvisionnement en eau potable…avec une forte densité d’habitants.

Ecoles, collèges, lycées et universités dans tout Madagascar ont été fermés à partir du 23 mars.

Une réouverture progressive partielle des établissements scolaires s’est faite fin avril pour les classes d’examen, puis nouvelle fermeture générale début juillet.

Les examens de fin d’année scolaire n’ont pu avoir lieu (CEPE de fin de primaire, BEPC des collèges, Baccalauréat).

Le calendrier des examens a été annoncé, le CEPE aura lieu au 1er septembre 2020, les épreuves du BEPC se tiendront du 14 au 18 septembre et le baccalauréat débutera le 5 octobre.

Nouvelle rentrée scolaire quand ? Une rentrée en septembre était envisagée en juillet ?

La situation est plus critique pour l’université où des grèves des enseignants puis le confinement lié à l’épidémie ont fait que certaines facultés n’ont pu clore l’année universitaire théorique 2018-2019. Celle-ci pourrait être finalisée entre septembre et décembre 2020.

Une rentrée universitaire est évoquée pour mars 2021.

Pour certaines formations vont se télescoper en 1er année les promotions de bacheliers 2018-2019 et 2019-2020. Problème alors des capacités d’accueil des établissements.

L’économie du pays a souffert.


2 - Festival Plumes d’Afrique

Une nouvelle édition de ce festival organisé par le Réseau Afrique 37 est prévue en novembre 2020. 2020 est l’année des Cultures Africaines au niveau national.

Nous avons participé aux réunions préparatoires organisées par le Réseau Afrique 37.

Pour poursuivre notre objectif, ici, de mieux faire connaître Madagascar, nous présenterons une exposition de photos et d’objets sur le thème «Madagascar – Le bois dans tous ses états».

A travers cette exposition nous avons choisi d’aborder les thèmes de l’exploitation et de l’utilisation du bois à Madagascar dans différents domaines d’activités et les conséquences de cette exploitation, entre autres, déforestation, érosion des sols, réduction de la biodiversité.

Elle sera présentée à la Galerie du Parc à Joué–lès-Tours du jeudi 12 au jeudi 26 novembre

Nous proposerons aux établissements scolaires, de Joué-lès-Tours en particulier, des visites guidées de l’exposition et des interventions devant les classes pour présenter Madagascar.

Le Lycée d’ARSONVAL de Joué-lès-Tours, lycée de Métiers d’Art, de l’Aménagement de l’Espace et de la Communication s’associera à notre exposition avec sa section ébénisterie pour présenter ses activités et sa section infographiste pour concevoir l’affiche de présentation de l’exposition.

Sont aussi prévues en novembre :

- le dimanche matin 15 novembre une rencontre lectures dans les serres du Jardin Botanique de Tours, par les lectrices et lecteurs de Touraine Madagascar.

- le jeudi 19 novembre une conférence présentée par Martine Courtois, docteure ès sciences, « Le bois à Madagascar : une richesse à protéger ». Divers thèmes seront évoqués, qu'est ce que le bois ? ; l’importance de la forêt, la déforestation et la menace sur la biodiversité ; les phénomènes d'érosion ; le reboisement..

- le cinéma Royal Vigny de LOCHES a programmé la projection du film Haingosoa d’Edouard Joubeaud, le 4 novembre en présence du réalisateur. https://haingosoa-film.com/

Vous aurez l’occasion de rencontrer Jean Luc RAHARIMANANA, parrain du festival à diverses occasions.

Comme à chaque édition, le programme détaillé du festival vous sera communiqué.


3 – Partenariats scolaires

Les trois partenariats scolaires en cours se sont poursuivis dès la rentrée scolaire de septembre 2019, mais l’épidémie de coronavirus avec le confinement à partir de mars 2020 ont interrompu les interventions en milieu scolaire en France et suspendu les voyages pédagogiques à Madagascar.

3 – 1 - Lycées Jules Ferry d’Antananarivo et Grandmont de Tours

Dans le cadre du Jumelage entre les lycées Jules Ferry et Grandmont un groupe de 10 lycéens et 3 accompagnateurs du Club Tanà du lycée Grandmont se sont rendus à Madagascar du 23 février au 7 mars 2020.

Les lycéens français ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants malgaches.

Comme à chaque échange le programme du séjour a été bien chargé et riche en rencontres et en découvertes.

Arrivée à Ivato le dimanche soir très tard, première rencontre au lycée Jules Ferry le lundi avec première nuit en famille d’accueil le lundi soir.

L’après midi visite à la boutique des éditions Jeunes Malgaches/PREDIFF, notre partenaire pour acheter des livres bilingues pour enfants qui seront offerts à l’école primaire d’Andranovelona.

D’autres livres achetés en France par le Club Tanà ont été offerts au lycée jules Ferry et à l’école primaire. Des livres, dictionnaires, jeux éducatifs, puzzles pour l’école primaire et maternelle offerts par Touraine Madagascar avaient été glissés dans les bagages des jeunes voyageurs.

Le mardi visite au collège et à l’école maternelle-primaire Andranovelona d’ ILAFY, partenaires de Touraine Madagascar. Dons de livres offerts par le Club Tanà et par Touraine Madagascar.

Après midi à l’école primaire, « Accueil royal par les élémentaires et maternelles tous en rang. Sourires, signes de la main et applaudissements pour nous souhaiter la bienvenue. C’est très touchant. C’est lors de ces moments qu’il est impossible de rester neutre car les enfants sont tous remplis de joie et c’est magnifique »

Après midi partagée entre :

- des lectures faites en classes par les lycéens français suivies de chants et danses des enfants ;

- une action de solidarité, peinture des murs intérieurs et des volets de deux classes de maternelles.

A la manœuvre élèves, lycéens français, leurs encadrants et parents d’élèves. « Moment très convivial rempli de rires et de joie ». Achats de peintures et matériels prévus dans le budget du voyage.

La remise en utilisation du puits et les nouveaux WC de l’école primaire ont pu être constatés.


Du mercredi 26 février au lundi 02 mars voyage, destination Mahajanga (Majunga).

Départ dans deux minibus en compagnie de 20 lycéens, 6 enseignants et 2 cuisinières de Jules Ferry.

Tout au long du voyage les repas pour ce groupe de 41 personnes ont été confectionnés au jour le jour avec la participation de tous.


Première étape du soir à MAEVATANANA, le lendemain visite au parc national Ankarafantsika, le soir arrivée à Mahajanga.

A Mahajanga visites et rencontres au lycée Philibert Tsiranana (1er président de la république malgache à l’indépendance), à l’association ZOVA AND KIDS s’occupant d’enfants défavorisés ou orphelins, au port aux boutres, au marché et moments de détente à la plage du Grand Pavois.

Le lundi 2 mars route de retour avec un moment de stress « message sur Facebook relayant un communiqué gouvernemental nous informant d’un risque de rapatriement en raison de du Coronavirus. Ambiance morose ! Nous contactons le lycée Grandmont. Le proviseur et l’intendant confirment l’information et nous indiquent la possibilité d’un retour en France dès le 04 mars. Rendez-vous téléphonique est pris pour le lendemain matin pour être fixés sur notre sort. Cris de joie à midi à la lecture du SMS annonçant que le séjour pouvait être mené à son terme ! »

De retour à Tana, jours suivants :

- rencontre avec le Père PEDRO ;

- moments de partage au lycée JULES FERRY, participation à des cours, accrochage et inauguration des expositions faites par le Club Tours et le Club Tanà sur l’éducation vue dans les deux pays, chants par les deux équipes et danses traditionnelles par les lycéens malgaches ;

- visite à l’IMRA, « Institut Malgache de Recherches appliquées ». Visite du musée RATSTIMAMANGA fondateur de l’institut, du jardin botanique « Un vrai jardin d’Eden », des laboratoires avec explications des botanistes et chercheurs sur le fonctionnement de l’IMRA, la recherche de plantes avec des propriétés médicinales, l’extraction des molécules, la production de médicaments,…

Le nouveau portail d’accès à l’IMRA et au jardin botanique, financé par l’association, a été présenté au groupe.

- visites de boutiques pour les achats des cadeaux souvenir à ramener en France.

Pour en savoir plus lire les Regards croisés des binômes de lycéens franco/malgache, écrits au jour le jour pendant ce séjour, sur http://lycee-grandmont.fr/-WORD-/ . Dans articles récents lire les « ressentis… ».

Ou directement http://lycee-grandmont.fr/-WORD-/?fbclid=IwAR14beHO8cPhW0Vafte3pSYdg1f3epNMnJySPzM3PSdFSog8oDzG20_uZiw

Touraine Madagascar a apporté une participation financière au budget de ce voyage en particulier pour que lors du séjour à Madagascar, les lycéens malgaches et leurs accompagnateurs puissent être associés au circuit « touristique » sur Mahajanga (Majunga).

3 – 2 - Collèges Andranovelona d’Ilafy et Anatole France de Tours

Nous avons continué à être acteur dans ce partenariat débuté en 2010, en soutenant financièrement le collège malgache en faisant des interventions au collège Anatole France, en prenant en charge les échanges de courriers dans les deux sens.

Collège d’Andranovelona d’Ilafy –Club Touraine

Le voyage pédagogique de 3 jours effectué chaque année en mai et financé par l’association n’a pas pu se faire cette année en raison de la fermeture des établissements scolaires.

Nous verrons avec l’équipe enseignante les possibilités d’un report au 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021 ou l’affectation de ce budget à une autre action.

Collège Anatole France de Tours

Pour la 6ème année scolaire nous sommes intervenus dans deux classes de 4ème en cours d’histoire-géographie mais sur les 5 rencontres prévues sur l’année scolaire seulement 2 ont pu être se faire, l’agriculture à Madagascar ; la ville d’Antananarivo et ses problèmes d’urbanisme.

Ces rencontres seront renouvelées pendant l’année scolaire 2020-2021.

3 – 3 - Écoles primaires d’Andranovelona d’Ilafy et l’Alouette de Joué-lès-Tours

Nous avons continué à être acteur dans ce partenariat débuté en 2012, en soutenant financièrement l’école primaire malgache, en faisant des interventions à l’école de l’Alouette, en prenant en charge les échanges de courriers dans les deux sens.

Ecole primaire publique d’Andranovelona d’Ilafy

Comme pour le collège le voyage pédagogique annuel des CM2 n’a pas pu se faire.

École primaire l’Alouette de Joué-lès-Tours

Pour le 7ème année scolaire, nous avons poursuivi les interventions dans la classe de CM2 dés la rentrée scolaire de septembre 2019, mais seulement 4 rencontres sur les 8 prévues sur l’année scolaire ont pu se faire.

Une rencontre supplémentaire avec des lycéens du lycée Grandmont de retour de leur voyage à Madagascar a aussi été annulée.

Ces rencontres seront reprises pendant l’année scolaire 2020-2021.

4 - Le Livre (et nous) à Madagascar 4 – 1 - Malle bibliothèque à Antananarivo - 10ème édition

La 10ème édition de l’action Malle Bibliothèque prévue pour l’année scolaire 2019-2020 n’a pu être réalisée, toujours en raison de la fermeture des établissements scolaires.

Cette action sera relancée en 2020-2021 si les conditions sanitaires le permettent.

4 – 2 – Partenariat sur l’édition de livre pour enfant – 15ème livre

Partenariat commencé en 2006 qui verra en 2020 l’édition à Madagascar d’un 15ème ouvrage.

Nous avons signé une convention de partenariat avec les Éditions Jeunes Malgaches / PREDIFF pour l’édition de « Rapeto sy ny valihany / Rapeto et son valiha ».

Ouvrage pour enfant, format 23 x 23 cm, 16 pages, en quadrichromie, bilingue malgache/français, auteur Arikaomisa Randria, illustrateur Max Razafindrainibe et traductrice en français Fiaferana Alisoa Noroniana.

Il sera édité à Madagascar en octobre. Sur l’édition de 1000 exemplaires, nous avons fait un préachat de 163 livres.

Ouvrages dont une partie s’intégrera à l’action Malle Bibliothèque, une grande partie fera l’objet de dons à des bibliothèques d’écoles malgaches, une partie limitée à des ventes en France lors de manifestations associatives.

La pandémie a aussi mis en grande difficulté les maisons d’éditions à Madagascar.

Marie Michèle RAZAFINTSALAMA gérante des Editions Jeunes Mlagaches/ PREDIFF nous écrit :

« Nous n'avons pas repris depuis le mois de juin. Il n'y a aucune vente. Beaucoup de librairies sont fermées. Les commandes d'associations sont suspendues. Mais nous avons profité de cette période pour préparer notre site à la vente en ligne et nous commencerons par les livres audios vers la mi-septembre. Nous pensons que c'est le seul produit qui est adapté au contexte pour le moment. Espérons que ça marchera car les prix sont modiques. L'essai gratuit lancé au mois d'avril a reçu un très bon accueil et les extraits en ligne en ce moment sont très écoutés.

Rapeto sortira probablement en octobre, en espérant que tout reprendra comme nous l'avons prévu. Nous avons aussi le livre sur Tromelin à sortir alors que notre trésorerie est épuisée par ces mois d'inactivité. »

Voir le site http://www.editions-jeunes-malgaches.mg/


5 - Partenariat ZOB (Zébu Overseas Board) – Touraine Madagascar

Journées pédagogiques à la ferme

Nous avions convenu du renouvellement de cette action autour des journées scolaires à la ferme pédagogique de la ZOB à Antsirabe pour le mois de juin, mais là encore l’épidémie a annulé ce projet.

Nous relancerons ce projet pour l’année scolaire 2020-2021.

https://www.zob-madagascar.org/index.php?do=zebu_newsletter


6 – Rencontres à venir

- Forum des associations de Joué-lès-Tours samedi 5 septembre de 10h à 17h

Lieu : Gymnases Henno et Bouissou rue Jean MONET, voisins du Lycée Jean Monnet. Arrêt de tram Jean-Monnet

Nous participerons à cette rencontre en tenant le stand de l’association, moyen de faire connaître notre association et ses actions.

- Festival des langues « Linguafest 2020 » 21 et 22 novembre - 11h-19h

Comme chaque année nous serons présents à ce festival, aux Halles de Tours avec la tenue du stand de l’association et une exposition photographique, "La vannerie à Madagascar". De la plante à l’objet, une activité artisanale toujours vivante à Madagascar.

Contacts : Association Touraine Madagascar

Maison des Associations - 2 rue du CLOS NEUF 37 300 Joué-lès-Tours (France)

Site : https://www.tourainemadagascar.fr/

Facebook : www.facebook.com/Association-Touraine-Madagascar

Vincent COLLET adhérent de Touraine Madagascar et membre du Conseil d’Administration a effectué un gros travail de refonte la page FACEBOOK de l’association.

Le site a aussi été mis à jour.

Ne manquez pas de les consulter pour avoir régulièrement des informations.

3 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now