De la suite dans les idées


Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue la semaine dernière, Jean Rouault, président, a précisé d'entrée : « Nous tenons à poursuivre les partenariats entre établissements scolaires. Nos amis malgaches nous accordent leur confiance, assurant le suivi de nos actions. »

En juillet dernier, des Tourangeaux ont visité les partenaires, transmettant courriers et livres, débattant et effectuant des sorties avec les Malgaches. « L'association recherche toujours des messagers. Ne manquez pas de nous informer si vous ou des amis prévoyez un séjour à Madagascar »,a-t-il insisté. Parmi les actions menées, le jumelage entre les lycées Grandmont et Jules-Ferry d'Antananarivo sur le thème de l'alimentation qui a été suivi d'une exposition au lycée Grandmont ; S'en est suivi un repas malgache où un don de 500 € a été remis à Touraine Madagascar. En revanche, le voyage des lycéens français prévu pour avril 2013 a dû être repoussé, en raison des problèmes d'insécurité. Le partenariat entre les collèges Rabelais à Tours et Andranovelona d'Ilafy a permis d'obtenir une subvention pour une sortie pédagogique de 30 élèves malgaches et l'achat de livres. Parmi les autres réalisations : un nouveau partenariat entre les écoles d'Andranovelona et l'Alouette à Joué, signature de deux conventions pour des ouvrages bilingues enfants. A signaler enfin les difficultés rencontrées pour la troisième édition de la malle bibliothèque suite à la grève des enseignants malgaches.

à suivre

Voici quelques-unes des pistes pour l'année : Mise à disposition des ressources de l'association auprès des écoles, médiathèques ; soutien financier pour « Rano rano voix d'insurgés » ; soutien poursuivi dans les partenariats interlycées, collèges et écoles ; partenariat sur l'édition de livre enfants (une convention sera signée) ; Zébu Overseas Board ; soutien pour la réalisation d'un rucher pédagogique ; ateliers pour des écoles d'Antsirabe à la ferme pédagogique ; projet de pompe à eau alimentée par panneau solaire ; poursuite des cafés malgaches et des diverses manifestations (repas, concerts, randonnée, projection de films, participation à des manifestations) ; exposition du peintre Jean Ravelona en projet.


Correspondante NR : Annie Rolde

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now