Touraine Madagascar

college d'enseignement general

D'Andranovelona d'ILAFY

En 2008, le CEG d'Andranovelona d’Ilafy envoie à Touraine Madagascar, par l’intermédiaire d’une de ses adhérentes originaire d’Ilafy, un dossier de présentation du collège, ses projets et ses besoins.

Touraine Madagascar recherche une équipe enseignante tourangelle et décide d’accompagner ce partenariat dès lors qu’il se fait sur le principe de réciprocité pédagogique, chaque collège apporte quelque chose à l’autre.

C’est d’abord au collège Rabelais de Tours que deux enseignantes engagent le travail avec des classes de 6ème :  échanges de correspondances, recherches sur différents aspects de Madagascar, expositions et collectes de fonds. Les débuts sont lents et compliqués par les difficultés d’acheminement des courriers.

 

Touraine Madagascar apporte un soutien logistique et financier. Elle permet en particulier aux élèves tourangeaux de rencontrer des artistes malgaches : Jean Luc Raharimanana comme conteur et  Michèle Rakotoson, qui est allée aussi rencontrer les élèves d’Ilafy, comme écrivain.

 

Le CEG malgache échange des lettres et des documents pour des expositions ici et là-bas, reçoit des visites de voyageurs tourangeaux et bénéficie de livres pour les élèves, de spécimens pour les enseignants. Il choisit du matériel pédagogique pour développer certaines sections.

 

Tout cela est coordonné à Madagascar par Me Rabemila, représentante de Touraine Madagascar,  qui se rend régulièrement sur place. Elle accompagne en particulier les sorties pédagogiques financées par l’association.

 

Ce partenariat est repris en 2014 par une équipe d’enseignants du collège Anatole France de Tours avec des classes de 4ème, toujours avec le soutien logistique et financier de Touraine Madagascar.

Touraine Madagascar

Terrain de basket

Touraine Madagascar

Salle des professeurs

Touraine Madagascar

Salle de classe

Touraine Madagascar

Elèves

Touraine Madagascar

Salles d'apprentissage de travaux manuels ((coûture, cuisine, métallurgie...)

Touraine Madagascar

Salle de classe

Association loi 1901 créée en 1996

 

Enregistrée à la Préfecture d’Indre et Loire n°2 /12504

N° SIRET 48037461000016

TOURAINE Madagascar
 

Maison des Associations,

2 rue du Clos Neuf

37 300 Joué-lès-Tours

 

 

  • Wix Facebook page
  • Google+ Clean
  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now