Les réalisations de TOURAINE MADAGASCAR

2019 :

- Alimentation en eau potable pour l’école primaire publique d’ANDRANOVELONA. Ce projet présenté à l’assemblée générale de mars 2019 a en partie été réalisé. Une analyse de potabilité de l’eau a été faite,  présence de germes, eau non potable. La phase suivante sera abordée en 2020.

- Préparation de notre participation au Festival Plumes d’Afrique 2020. Nous préparons une exposition de photos et d’objets sur le thème «Madagascar – Le bois dans tous ses états».

- Nous avons poursuivi pour le CDI du lycée Jules Ferry d’Antananarivo – Club Tours l’abonnement aux trois revues, GEO, SCIENCES ET VIE, HISTORIA.

- En mars, café malgache. Nous avons organisé une rencontre avec trois journalistes malgaches, Mesdames  Lovasoa RABARY, Nadia RAONIMANALINA, Hilda HASINJO présentes à Tours pour les Assises Internationales du Journalisme qui se sont tenues les 13-14-15 mars.

- En avril, notre soutien financier a permis un voyage pédagogique de 3 jours pour 31 élèves de CM2 de l'école primaire publique d’Andranovelona d’Ilafy et 4 accompagnateurs. Visite dans le parc national d'Andasibe, aire protégée constituée principalement de forêts primaires. Visite de la réserve naturelle de Voimma et passage à Moramanga et visite du Musée de la Gendarmerie.

- En avril, café malgache. Nous avons organisé à la Faculté de Pharmacie de Tours une conférence publique présentée par Madame Delphine BURGUET Docteure en anthropologie sur les « Devins-Guérisseurs à Madagascar ».

- 9ème édition de l’action Malle Bibliothèque.

14ème livre issu du partenariat entre Touraine Madagascar et les Editions Jeunes Malgache : "Igoaibe sy Ilehibitika".

- En mai, notre soutien financier a permis un voyage pédagogique de 3 jours pour 40 élèves du collège d’Andranovelona d’Ilafy  et 4 accompagnateurs. Visite dans le parc national d'Andasibe. Une journée à la réserve de Maromizaha où l’on trouve des plantes endémiques et un centre de recherche.  Visite du Musée de la Gendarmerie à Moramanga.

Nous avons offert 15 dictionnaires « Les dictionnaires des écoliers et collégiens » coédition entre Tezaboky, IDAC Madagascar et le Zébu Francophone édité en juin 2019, au collège et à l’EPP d’Andranovelona.

- Tout au long de l’année scolaire, nous intervenons dans les classes du collège Anatole France de Tours et de l’école primaire de l’Alouette de Joué lès Tours pour présenter Madagascar aux enfants.

- En juin, café malgache. En partenariat avec les cinémas studio, nous avons présenté le film " Fahavalo, Madagascar 1947 ", suivi d'un débat avec la réalisatrice Marie-Clémence Andriamonta-Paes et l’écrivain Raharimanana.

- En juin, notre exposition « Enfants de Madagascar a été présentée dans l’enceinte de la crèche RIBAMBELLE de Tours jusqu'à mi-octobre.

- Nous avons renouvelé notre action autour des journées scolaires organisées à la ferme de la ZOB pour 240 enfants venus à la ferme découvrir les techniques de culture, d'élevage, de maraîchage, compostage, développement durable. Elle a été organisée en relation avec le Réseau OSCAPE (Organisation de la Société Civile d'Antsirabe Pour l'Enfance), œuvrant pour l’enfance vulnérable à Antsirabe.

- Nous avons poursuivi l’activité «ateliers de cuisine malgache»

- En septembre, intervention auprès des lycéens du Club Tanà du lycée Grandmont de Tours pour une présentation générale de Madagascar avec un diaporama.

Nous avons fourni à 3 élèves du lycée préparant un TPE sur l’éducation des informations et documents sur l’éducation à Madagascar.

En octobre, café malgache. Présentation  de   « Douze lunes à Madagascar » de Geneviève MAROT. Geneviève MAROT (illustratrice, graphiste, carnettiste de voyage, auteure de BD...)  nous a présenté ce carnet de voyage lors d’une projection-lecture avec Jean-Michel FREMONT, comédien.

- En novembre, participation au festival des langues de Tours, Linguafest, avec une exposition photographique " La soierie à Madagascar ". Du cocon au fil, du fil au tissage, une activité artisanale toujours vivante à Madagascar.

2018 :

- En Janvier, café malgache. Rencontre avec Loïc Hervouet, auteur de « Comprendre les Malgaches » avec présentation de son livre suivi d’un débat.

- En mai, financement d’un voyage de 3 jours pour 44 élèves  du collège d'Andranovelona d'Ilafy et 4 accompagnateurs. Voyage dans le parc natioanl d'Andasibe, et à la réserve expérimentale de Vohimana.

En mai et juin, nous avons mis à disposition l’exposition de photos « Madagascar – Le génie du recyclage » auprès du collège de la Rabière de Joué-lès-Tours. Elle a été présentée au CDI. Nous avons participé à une matinée sur « Les mobilités humaines – les migrations », impliquant les 3 classes de 4ème du collège.

- En juin, financement de 2 sorties pédagogiques pour l'école primaire publique d’Andranovelona d’Ilafy.

Une journée pour  60 élèves et 4 encadrants à Ambatomanga, endroit célèbre pour une montagne de roche. Visite du village et de ses environs. Visite d’une ferme d’élevage bovin et de la coopérative fromagère associée. 

Sortie d’une journée à Ilafy pour rendre visite à des artisans vanniers fabriquant paniers, boites et jouets ; à un sculpteur de statuettes et d’objets en bois de palissandre et bois de rose ; à un éleveur de vers à soie.

-Alimentation en eau potable de l'école primaire publique d’Andranovelona d’Ilafy : une étude de faisabilité a été menée. L’affinement de l’étude est en cours avec objectifs de réalisation en 2019.

- 8ème édition de l’action Malle bibliothèque à Antananarivo.

- 13ème livre issu du partenariat entre Touraine Madagascar et les Editions Jeunes Malgache : « Ilay zaridaina/ Le jardin » .

- Nous avons poursuivi notre partenariat autour des journées pédagogiques organisées à la ferme de la ZOB pour 200 élèves d'écoles d'Antsirabe venus à la ferme découvrir les techniques de culture, d'élevage, de maraîchage, compostage, développement durable ...

-Deux dons exceptionnels avec affectation d’usage à la ZOB par les donateurs ont permis de financer : 

La souscription d’un Plan Epargne Zébu, soit l’achat d’un zébu placé dans une famille de paysans dans la région d’Antsirabe.

Une formation pour 45 paysans issus de communes du district de Betafo à 22 Km d’Antsirabe.

- Nous poursuivons notre soutien direct au lycée Jules Ferry d’Antananarivo avec les abonnements à trois revues pour le CDI du lycée, GEO, SCIENCES ET VIE et HISTORIA.

- Notre mise en relation de l’équipe du « Club Tours » du lycée Jules Ferry avec le Directeur Général de l’IMRA d’Antananarivo que nous avions reçu pour un Café Malgache, a permis d’organiser des visites de l’IMRA avec conférence pour des classes du lycée, encadrées par des professeurs de sciences physiques et de S.V.T.

- Tout au long de l’année scolaire, nous intervenons dans les classes du collège Anatole France de Tours et de l’école primaire de l’Alouette de Joué lès Tours pour présenter Madagascar aux enfants.

- Poursuite de l'activité " ateliers de cuisine malgache ".

- En septembre, participation à l'événement " La Guinguette aux couleurs de l’Afrique subsaharienne " à Tours.

- En octobre, présentation générale de Madagascar pour la classe de seconde ayant travaillé en cours de français avec Johary RAVALOSON dans le cadre de  Plumes d’Afrique. Nous avons aussi fourni des informations et des documents sur le système éducatif à Madagascar suite a une demande d’un groupe d'élèves du lycée Grandmont qui travaille en TPE sur les systèmes éducatifs.

- En novembre, participation au festival des langues de Tours, Linguafest, avec une exposition photographique d'enfants de Madagascar. Les photos ont été réalisées par des adhérents de l’association.

- En novembre et décembre, participation au festival Plumes d'Afrique avec :

Notre exposition « Tissage-Tressage » De la soierie à la vannerie, de la plante ou du fil à l’objet. A la Galerie du Parc de la Rabière à Joué-lès-Tours.

 Lectures de textes d'écrivains malgaches dans les serres du jardin botanique de Tours.

 La conférence " Quand Le Monde fait la mode ... La mode fait le monde ..." de Mialy Seheno à la médiathèque de Joué-lès-Tours.

Notre exposition « Madagascar - Le Génie du recyclage » mettant en relief le savoir faire et l’ingéniosité des artisans malgaches pour utiliser les matériaux de récupération, à la  médiathèque d’Azay-le-Rideau.

- En décembre, participation à une rencontre parrainée par France Bénévolat Touraine avec 4 classes de première STMG du Lycée Grandmont lors d’un après midi.

2017 :

- En Janvier, café malgache avec Charles Andrianjara, directeur de l'IMRA de Madagascar. " La protection des plantes médicinales seraient-elles un levier pour le développement durable à Madagascar ? ".

- 7ème édition de l’action Malle bibliothèque à Antananarivo.

- 2 sorties pédagogiques financés pour 76 élèves de l'école primaire d'Andranovelona d'Ilafy. Une journée en février pur visiter un élevage de vers à soie. Une journée en mars pour visiter entre autres, des ateliers de tissage de lamba en soie.

- En avril, financement d’un voyage de 3 jours pour 50 élèves du club Tours du collège d'Andranovelona d'Ilafy. Voyage dans la région d'Antsirabe, ville avec des activités industrielles, artisanales et touristiques. 

- Action " un zébu pour Madagascar ". Les professeurs et élèves du collège Rabière de Joué-les-Tours ont réuni des fonds pour acheter un zébu auprès de la ZOB d'Antsirabe qui l'a mis à disposition d'un paysan malgache.

Volon'ondry.

- 12ème livre issu du partenariat entre Touraine Madagascar et les éditions Jeunes Malgache : « I Vonindrano & I Zavonandro / Fleur de l'eau & Brume du matin  " ».

- Nous avons poursuivi notre partenariat autour des journées pédagogiques organisées à la ferme pédagogique de la ZOB pour 9O élèves d'écoles d'Antsirabe venus à la ferme découvrir les techniques de culture, d'élevage, de maraîchage, compostage, développement durable ...

- Nous poursuivons notre soutien direct au lycée Jules Ferry d’Antananarivo avec l’abonnement à trois revues destinées au centre de documentation du lycée.

- Tout au long de l’année scolaire, nous intervenons dans les classes du collège Anatole France de Tours et de l’école primaire de l’Alouette de Joué lès Tours pour présenter Madagascar aux enfants : faune-flore, artisanat, histoire, géographie, agriculture…

- Poursuite des ateliers de cuisine malgache.

- Mise en relation de l'équipe du Club Tours du lycée Jules Ferry d'Antananarivo avec le directeur général de l'IMRA pour organiser des visites à l'IMRA de classes du Lycée.

- Participation aux actions menées par le lycée Grandmont de Tours pour faire connaître Madagascar, en fournissant ressources humaines, documentaires, mises en contacts avec nos partenaires.

- En novembre, participation au festival des langues de Tours, Linguafest, avec des lectures de textes d’auteurs et de poètes malgaches, une exposition photographique " Madagascar - Le génie du recyclage ".

- En Novembre, participation au festival des solidarités avec la projection du film malgache " Songs from Madagascar " suivi d'un débat avec le réalisateur César Paes et l'auteur Jean Luc Raharimanana.

- En décembre, soirée cinéma - débat au CNP de Tours   

2016 :

 

- En Janvier, financement d’une visite au jardin zoologique de TSIMBAZAZA d’ANTANANARIVO pour des élèves de CM2 de l’école primaire d’Andranovelona d’Ilafy.

- La 6ème édition de l’action Malle bibliothèque s’est déroulée de janvier à juin.

- En mars, financement d’un voyage de 2 jours à Antsirabe pour des élèves de CM2 de l’école primaire d’Andranovelona d’Ilafy. Visite de fabricants de marmites en aluminium à Ambatolampy et visite de la ville d’Antsirabe, des sources chaudes et de la ferme école de Tombotsoa. D’autre part, 2 armoires en bois confectionnées par un menuisier d’Andranovelona ont été achetées pour ranger les livres offerts à la bibliothèque de l’école.

- En mars, financement d’une une sortie pédagogique de 2 jours pour 31 élèves du collège d’Andranovelona d’Ilafy, pour la région volcanique d’Analavory – Ampefy  avec ses geysers et sources chaudes, visite d’un marché aux zébus et une fromagerie.

- Le soutien financier de Touraine Madagascar au collège d’Andranovelona d’Ilafy a permis d’acheter des fournitures et petit outillage pour les ateliers techniques d'ouvrage métallique et bois, de cuisine, couture et coiffure. D’acheter des livres pour la remise des prix de fin d’année. D’établir une connexion internet  ce qui facilitera les échanges avec les collèges Tourangeaux partenaires.

- En mars, Touraine Madagascar s’est associée à la « Dictée francophone 2016 » organisée par Touraine Québec en proposant des lectures d’extraits de livres de Michèle RAKOTOSON, marraine de l’événement national.

- En mai et juin, financement de journées pédagogiques pour 289 élèves, principalement du collège Andranomanelatra proche d’Antsirabe, à la ferme pédagogique de la ZOB (frais de transport, repas et goûter sur place pour enfants et accompagnateurs, fournitures complémentaires : photocopies, savons,….).

- En juin, participation à la manifestation « rendez-vous aux jardins » avec une exposition de photos : « couleurs de Madagascar ».

- En juin, journée festive pour l’anniversaire des 20 ans de Touraine Madagascar ! 130 participants : Repas malgache, danses, expositions, tombola, lectures, jeux…

- Nous poursuivons notre soutien direct au lycée Jules Ferry d’Antananarivo avec l’abonnement à trois revues destinées au centre de documentation du lycée.

 

- Financement d’un voyage pédagogique pour les élèves du Club Tours du Lycée Jules Ferry à Ankazobe, visite de 2 centres d’accueil et de réinsertion sociale destinés aux sans abris de d’Antananarivo et aux sinistrés de  la montée des eaux de Janvier 2015, et visite de la forêt d’Ambohitantely.

 

- En septembre, Café malgache avec Johary RAVALOSON pour la présentation de son livre « Vol à vif », avec la participation de l’écrivain malgache Jean Luc Raharimanana.

 

- En septembre, 11ème livre issu du partenariat entre Touraine Madagascar et les éditions Jeunes Malgache : « Violences et frustrations / Herisetra sy Ori-po ».

 

- Tout au long de l’année scolaire, nous intervenons dans les classes du collège Anatole France de Tours et de l’école primaire de l’Alouette de Joué lès Tours pour présenter Madagascar aux enfants : faune-flore, artisanat, histoire, géographie, agriculture…

- En octobre et novembre, participation à l’accueil à Tours d’un groupe de 10 élèves accompagné de 2 enseignants du club Tours du lycée Jules Ferry d’Antananarivo. Du 27 octobre au 9 novembre. Avec l’organisation d’une soirée festive le lundi 7 novembre.

- En novembre, participation au festival des langues de Tours, Linguafest, avec une présentation de l’exposition de photos  « Couleurs de Madagascar, une conférence de Mme Brigitte RASOLONIAINA linguiste, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), des lectures de textes d’auteurs et de poètes malgaches

- En décembre, mise en place d’un nouveau partenariat avec le collège de la Rabière de Joué lès Tours.

- Cette année, 7 ateliers de cuisine malgache ont été proposés aux adhérents de l’association.

2015 :

 

- 5ième édition de l’action Malle bibliothèque.

Suite au passage du cyclone Chedza en janvier, l'action n'a débuté qu'en mars. Cette édition a touché 10 écoles primaires publiques des quartiers défavorisés d’Antananarivo.

 

- En mars, le soutien au collège d'Andranovelona d'Ilafy a permis de financer un voyage pédagogique de 2 jours pour 24 élèves et 6 enseignants, d’acheter des fournitures consommables pour les ateliers techniques, d'ouvrage métallique et bois pour les garçons et de cuisine, couture et coiffure pour les filles.


- En mai, le soutien à l'école primaire d'Andranovelona d'Ilafy a permis de financer un voyage pédagogique de 2 jours pour 42 élèves et enseignants de CM2.

 

- Nous poursuivons notre soutien au lycée Jules Ferry par la souscription d’abonnements à des revues choisies par l’équipe enseignante (Géo, Sciences et Vie, Historia) et en soutenant les actions entreprises par le Club Tours du lycée.

 

- A la rentrée scolaire 2015, l'association a financé pour 6 classes d’écoles d’Antsirabe, 1 session d’une journée à la ferme pédagogique de la ZOB avec participation à des ateliers de maraîchage, élevage, recyclage et engrais naturels. L’association finance l’ensemble des frais, transport des enfants de l’école à la ferme inclus.

 

- En septembre, café malgache avec Madame RAZAFINTSALAMA, gérante de la maison d’édition malgache Éditions Jeunes Malgaches / PREDIFF, autour la situation de l’édition à Madagascar.

 

- En novembre, participation au festival plumes d'Afrique avec :

Une rencontre littéraire « Lectures sous les tropiques » dans les serres du Jardin Botanique de la Ville et de l’Université de Tours : lectures par des membres de l’association Touraine Madagascar de textes de divers auteurs malgaches contemporains ou plus anciens.

L'exposition Madagascar « le génie du recyclage », présentée à la Galerie du Parc à Joué-lès-Tours, du 17 au 29 novembre 2015. Cette exposition a été entièrement réalisée par les membres de l’association.

Le film « Ady gasy » présenté dans la programmation du cinéma Le Générique de Montbazon. Film indiqué par l’association et en lien direct avec l’exposition " le génie du recyclage ".

La conférence « Mots et regards » de Jean-Joseph Raberivelo. Madame Rasolianina Brigite linguiste, maître de conférences à l’INALCO invitée par Touraine Madagascar , a présenté au Centre Malraux de Joué lès Tours, ce grand écrivain poète malgache.

Une participation financière pour les interventions de l’écrivain malgache Jean Luc Raharimanana au lycée Grandmont de Tours.

 

- En novembre, participation au festival des langues de Tours, Linguafest, avec une présentation d’une exposition de photos de Madagascar faites par un groupe d’élèves du Lycée Grandmont lors de leur voyage en 2014.

2014 :

 

- De janvier à juin : 4ième édition de la malle bibliothèque, les 100 livres constituant la malle ont été offerts aux écoles visitées.

 

- En mars, le soutien au collège d'Andranovelona d'Ilafy a permis de financer un voyage scolaire de 3 jours pour 30 élèves du Club Tours et accompagnateurs.

 

- En avril, Le soutien à l'école primaire d'Andranovelona d'Ilafy a permis de financer un voyage scolaire de 2 jours à Ampefy, (Andranovelona, Antananarivo, Analavory, Ampefy) pour 42 élèves de CM2 et 5 enseignants accompagnateurs.

 

- En mai, la réalisation du voyage à Madagascar d’un groupe du Lycée Grandmont de Tours, 10 élèves et 3 encadrants du Club Tana, Thierry, Patricia et Alain, dans le cadre du jumelage entre les deux lycées. Ce voyage avait été reporté deux fois en raison de la situation politique à Madagascar. Touraine Madagascar a participé au financement de ce projet en particulier pour permettre sur place aux élèves malgaches d’être associés au périple de 5 jours effectué jusqu’à l’Isalo.

 

- En mai, lectures d'extraits de textes d'auteurs malgaches au Lac des Bretonnières de Joué les Tours.

 

- En septembre, installation d'une pompe électrique alimentée par panneaux photovoltaïques à la ferme de la ZOB d'Ansirabe. 17 élèves de 1ère et terminale du Club Tours du lycée Jules Ferry, accompagnés de 5 enseignants,ont effectué une sortie pédagogique de 3 jours à Antsirabe pour participer au montage de l’installation de la pompe à eau électrique. a financé ce voyage en prenant en charge les frais de transport et d’hébergement du groupe.

 

- En septembre, café malgache avec Luc MONTERE : « MADAGASCAR il y a 100 ans en cartes postales anciennes».

 

- En novembre, participation au festival Linguafest de Tours avec tenue du stand de l'association, initiation au malgache à l'éla classe de CM2 de l'école de l'alouette de Joué-les-Tours jumelée avec l'EPP d'Andranovelona d’Ilafy, initiation au malgache pour les adultes par Mme Brigitte Rasoloniaina, socio-linguiste, maître de conférenceà l’INALCO, et exposition de photographies de Malik Nejmi «Le tabou des jumeaux de Manajary».

 

- En décembre, une sortie scolaire de fin d’année a été organisée pour 48 élèves de CM2 de l'école primaire d'Andranovelona d'Ilafy et 7 accompagnateurs. Voyage pour la journée à Ambohimalaza. La totalité des frais de cette sortie a été assurée par Touraine Madagascar.

2013 :

 

- En février, le soutien de Touraine Madagascar au collège d'Andranovelona d'Ilafy a permis une sortie d’une journée à Ambohitrabiby avec visite historique d'un palais secondaire royal d'un roi local et visite d’une filature artisanale de soie.

 

- En mars, Le soutien à l'école primaire d'Andranovelona d'Ilafy a permis d’organiser une sortie pédagogique d’une journée pour une quarantaine d’élèves de l’école primaire. Au palais secondaire d'Ambohimanga.

 

- En avril, Le Club Tours du lycée Jules Ferry a effectué un voyage pédagogique de 5 jours dans le nord ouest de Madagascar, axé sur les impacts du changement climatique. L’association Touraine Madagascar a participé à ce voyage en prenant en charge les frais de transport (1200 km) sur l’ensemble de la sortie.

 

- En mai, rencontre avec Jean Luc Raharimanana autour de la performance « Rano Rano Voix d’insurgés » à Madagascar aux Halles de Tours. Le Réseau Afrique 37 et Touraine Madagascar ont organisé une rencontre publique avec Jean-Luc Raharimanana.

 

- En mai, le projet de sessions pédagogiques à la fermede la ZOB pour des classes d’Anstirabe, financé par Touraine  Madagascar en 2012, s’est concrétisé en mai et juin avec le passage de 6 groupes d’élèves (236 enfants) des niveaux CE à 5ième d’une école d’Antsirabe.

 

- En mai, le soutien de Touraine Madagascar au collège d'Andranovelona d'Ilafy a permis une sortie de 2 jours avec passage par les villes d’Arivonimamo et de Miarinarivo, visite des geysers d'Ampefy et hébergement de nuit dans une école du village, visite aux zones de culture de l'ancienne Sakay, aux chutes d'eau de la Lily et à l’îlot de la Vierge.

 

- En juin, fin de la 3ème édition de la Malle Bibliothèque financée en 2012 qui devait se dérouler de janvier à juin 2012 elle avait été très perturbée par les grèves dans l’enseignement en 2012. Les dernières interventions des auteurs dans les écoles se sont achevées en juin 2013. Les 100 livres de la malle ont été offerts aux écoles en fin d’action.

 

- En novembre, participation au festival Linguafest de Tours en tenant le stand de l’association et en organisant une conférence « Pratiques et transmission du malgache en milieu de migration » par Madame Brigitte RASOLONIAINA et une lecture bilingue en malgache et en français d’un livre pour enfants.

 

2012 :

 

- 3ème édition de la malle bibiliothèque.

 

- Collège d'Andranovelona d'Ilafy : une sortie d’une journée à AMBATOLAMPY à 60 km du collège a été organisée pour 30 élèves du club TOURS, issus de classes de 6ième, 5ième,4ième, accompagnés de 4 encadrants.

 

- Un nouveau partenariat tripartite a été amorcé entre l’école primaire de l’Alouette de Joué Lès Tours, l’école primaire publique (EPP) d'Andranovelona d'Ilafy à Madagascar et l’Association Touraine Madagascar.

 

- En mai, café malgache " Histoire " (Galliéni et la pacification) avec Olivier Favier.

 

- En juin, Touraine Madagascar a financé une sortie scolaire de fin d’année pour une quarantaine d’enfants de l’EPP Andranovelona avec six encadrants. Ils sont allés visiter le parc zoologique de Tsimbazaza à Antanarivo.

 

- En juillet, financement d'un voyage scolaire dans la région d’Ampefy, au bord du lac Itasy, pour 12 Lycéens du Lycée Jules Ferry (location véhicule et carburant, entrées et hébergement des 12 élèves et de 6 professeurs malgaches).

 

- En septembre, concert Erick Manana et Jenny Fuhr.

 

- En novembre, participation au festival Plumes d'Afrique. Touraine Madagascar a financé la présentation à la bibliothèque de Saint Pierre des Corps de l’exposition photo de Christian PIZAFY (Randrianampizafy).

2011 :

 

- 2ème édition de la malle bibliothèque. La nouvelle malle est constituée de livres bilingues pour enfants, avec 5 titres à 20 exemplaires chacun. La malle circulera dans 5 écoles primaires d’Antananarivo.

 

- En mars, soirée malgache : repas et projection du film "L Ville" de Swann Dubus.

 

- En avril, café malgache : l'UNICEF à Madagascar, avec la présidente du Comité 37 d’UNICEF, Caroline Szymkowiak.

 

- En mai, café malgache avec Jean Luc Raharimanana qui présente ses deux derniers ouvrages édités : Les cauchemars du gecko et Portraits d’insurgés Madagascar 1947.

 

- En octobre, participation au forum des associations de Joué les Tours.


- En novembre, financement d'une sortie pédagogique du Club Tours du Lycée Jules Ferry de Tana à ANDASIBE. 19 élèves et 4 professeurs.

 

- En novembre, L’association Touraine Sans Frontière a organisé une exposition «Cultures du monde» à l’Hôtel de Ville de Tours. Touraine Madagascar a proposé la candidature du peintre malgache Jean Andrianaivo Ravelona. Celui-ci a exposé quelques unes de ses toiles et a été hébergé par des adhérents de Touraine Madagascar durant son séjour.

 

- En novembre, participation à la semaine de la solidarité Internationale.

2010 :

 

- 1ère édition de la malle bibliothèque, constituée de livres bilingues pour enfants, avec 6 titres à 20 exemplaires chacun.

 

- En janvier, soirée malgache : repas et musique avec le groupe Bezizo.

 

- En mars, café malgache : Rencontre avec Michèle Rakotoson.

 

- Séjour des élèves et des professeurs malgaches en Touraine du 24 avril au 7 mai 2010.

 

- En mai, "Par la nuit" : Lecture performance de J.L. Raharimanana sur une musique de Tao Ravao.

 

- En novembre, participation au festival Plumes d'Afrique. Touraine Madagascar avait invité l’écrivain malgache, Johary Ravaloson.

 

- En novembre, café malgache avec Malik Nejmi (photographe) : Fady Kambana, le tabou des jumeaux à Madagascar.

2009 :

 

- Début du partenariat avec le collège d'Andranovelona d'Ilafy.

 

- En janvier, café malgache : la minéralogie à Madagascar avec Laurent Thomas.


- En janvier, repas de l'association.

 

- En janvier, lecture en français et en malgache d’un conte écolo Vihinala et initiation au malgache au centre social de la Vallée Violette.

 

- En février, atelier cuisine, fabrication de sambos au centre social de la Vallée Violette.

 

- En mars, projection d'un film sur la culture du riz au centre social de la Vallée Violette.

 

- En mai, café malgache : la danse contemporaine à Madagascar avec Bernardo Montet, Dimitri Tsiapkinis et Julie Iarisoa.

 

- En septembre, café malgache : La végétation de Madagascar Avec Lucie Allorge.

2008 :

 

- En janvier, soirée repas malgache de l'association.

 

- En mars, café malgache avec l'association Ar Mada.

 

- En mai, semaine « Connaissance de Madagascar » à Saint Genouph avec Touraine Madagascar : exposition, diaporama, vidéos sur Madagascar, présentation et vente d’artisanat, conférence sur le culte des ancêtres avec Michèle Rakotoson, repas malgache et Interventions dans les écoles.

 

- En octobre, café malgache avec Pierrot Men dans le cadre de Plumes d'Afrique.

2007 :

 

- En janvier, dîner spectacle avec le Duo Senge.

 

- En février, café malgache avec l'AFDI (Agriculteurs Français Développement International).

 

- En mai, café malgache avec Jean Luc Raharimanana : Madagascar, 1947.

 

- En octobre, café malgache avec Didier Ramiandrasoa. La vie et l’œuvre d’un grand scientifique malgache : Albert Rakoto Ratsimamanga (1907-2001).
 

- En novembre, projection de " L.Ville " à la médiathèque de La Riche et rencontre avec le réalisateur Swann Dubus.

 

- En novembre, pariticipation au 3ème festival Plumes d'Afrique.

 

- En novembre, projection débat : Antoine, Olivier,Vincent à Madagascar. Juillet 2007, ils ont filmé des partenaires de Touraine Madagascar. Présentation de eur voyage, leurs rencontrent sur le terrain avec la ZOB, l'IMRA, le lycée Jules Ferry, et les éditions PREDIFF.

 

- En décembre, café malgache avec Michèle Rakotoson qui présente son dernier livre "Juillet au pays".

2006 :

 

- Le premier site internet de Touraine Madagascar est opérationnel : on peut tout savoir sur l'association, ses projets et ses partenaires ! (http://tourainemadagascar.chez-alice.fr/).

 

- En janvier, le dîner spectacle avec Clovis Fontano.

 

- En mars, un café malgache avec M. Rakotoson.

 

- En octobre, un café malgache avec Monsieur Morizot, secrétaire général de l’association GEVALOR a présenté le fonctionnement du projet à Majunga, ses retombées et ses perspectives.

2005 :

 

- En janvier, le repas de l'association à Joué s'est transformé en dîner spectacle avec la participation de musiciens malgaches : le Duo Senge.

 

- En mai, nous organisons une soirée cinéma « Mahaleo » à la MJC de Joué, qui sera suivie en novembre d une séance au CNP (Studio) à Tours toujours en présence du réalisateur.

 

- Pendant cette année, nous achetons deux vaches laitières pour la ZOB, nous  soutenons Christophe qui veut creuser des puits à Befotaka, nous faisons un don pour le musée Ratsimamanga et nous soutenons financièrement le projet d'échange scolaire et d'accueil de lycéens malgaches en 2006.

2004 :

 

- L'association décide d'acheter un zébu à la ZOB : début du partenariat.

 

- En avril, une exposition du peintre malgache Max à la galerie Le Tunnel : organisée à Véretz grâce à une adhérente : B. Verbreugh.

 

- En mai, une conférence sur l'aromathérapie par Mr. Lemesle, également organisé à Véretz grâce à B. Verbreugh.

 

- En mai, nous tenons un stand pour présenter Madagascar et l'artisanat  malgache à la foire Chambray.

 

- En avril, dix élèves tourangeaux et quatre profs vont au lycée Jules Ferry de Tananarive, accueillis dans des familles malgaches ; le thème de travail commun concerne l'eau; échanges de travaux, exposition photo et un film nous seront présentés lors d'une soirée de retour organisée par l'association.

 

- En novembre, nous participons toujours en nombre au deuxième festival Plumes d'Afrique.

Nous présentons l'artisanat sur les lieux du festival, nous organisons une exposition sur Madagascar à la Médiathèque de Joué, une exposition photo à Chambray et des rendez-vous à Chambray, à Joué et à Tours : des rencontres avec les lecteurs, des débats avec des lycéens, création d'un conte avec des écoliers et un conte musical de JL Raharimanana « Le tambour de Zanahary » donné avec le musicien Doudou.

2003 :

 

- En mai, cinq élèves malgaches sont invités au lycée Grandmont dans le cadre de l'appariement des 2 lycées, thème de travail commun : l'environnement. Nous participons au financement de cet échange réalisé avec l'aide de la Région Centre.

 

-  Un pique nique réunit autour des lycéens au lac de Tours des adhérents et les étudiants malgaches de la région.

 

-  Des collectes et des envois à Befotaka et au lycée Jules Ferry, les circuits sont rôdés. Nous achetons du matériel pour la cantine du lycée malgache.

 

- On reparle de la ZOB, de l'IMRA et des projets de partenariat suite aux visites effectuées à Madagascar.

2002 :

 

- Madagascar est dans la tourmente, l'association organise une soirée débat en février sur le rôle social et politique des Eglises à Madagascar. Nous faisons circuler les informations reçues sur la situation à Madagascar.

 

- Mr Rabemananjara et l'association « Les amis du Professeur Ratsimamanga » nous font part d'un projet de musée à l'IMRA. Nous soutiendrons ce projet.

 

- Touraine Madagascar propose une initiation au malgache pour les élèves du club Madagascar du lycée Grandmont.

 

- En mars, pendant la semaine malgache du lycée Grandmont, soirée cinéma avec le réalisateur malgache R. Rajaonarivelo et une conférence sur « Le problème de la dette dans les relations Nord Sud, en particulier à Madagascar » par Mr Raffinot.

 

- En avril nous organisons à Chambray lès Tours avec le soutien de la ville, un concert de chorales malgaches et une exposition photos.

 

- En octobre, nous faisons une animation pendant la semaine bleue de Chambray lès Tours.

 

- En novembre, première édition à Joué de Plumes d'Afrique, journées de la littérature africaine d'expression francophone organisées à Joué par le Réseau Afrique 37 dont nous sommes membres actifs.

M. Rakotoson est invitée à la Médiathèque de Joué et J.L. Raharimanana rencontre des lycéens et des lecteurs ; ils participent aux débats ; des  adhérents  animent  des ateliers et le stand de l'association au cours des journées.

2001 :

 

- En mai J.L. Raharimanana vient à Sainte Maure de Touraine parler de son dernier livre « Nour 1947 » dans le cadre des rencontres autour du livre organisées par l'Esperluette.

 

- Pour la semaine malgache du lycée, expositions photos de J.M. Lardeau et des élèves gagnants du concours et concert du groupe Alafia.

 

- Un club Madagascar au collège de Château la Vallière, créé sous l'impulsion d'un adhérent de l'association, organisera une collecte qui servira de base aux actions entreprises à Befotaka  par C. Trullier et à la création d'échanges non marchands que nous suivons depuis.

 

- En octobre, deuxième groupe de profs malgaches accueillis à Grandmont avec l'aide de Touraine Madagascar qui organise une soirée conviviale dans une cave.

 

- En décembre ont lieu les élections présidentielles à Madagascar dont les résultats contestés donneront lieu à six mois d'agitation avant le départ de Ratsiraka et l'arrivée au pouvoir de M. Ravalomanana.

2000 :

 

- Un concours « Présentez votre Région » est organisé au lycée Grandmont et les deux élèves gagnants vont en septembre, grâce aux partenaires habituels du jumelage et à l'aide de la Région Centre, passer un mois dans des familles malgaches ; le jury du concours est présidé par Michèle Rakotoson.

 

- Onze professeurs de français du lycée malgache viennent en mai en stage au lycée Grandmont. Des adhérents de l'association hébergent des profs, accompagnent les visites. Touraine Madagascar organise une soirée tourangelle dans une cave pour ces hôtes.

La semaine malgache a évidemment lieu pendant leur séjour et donne lieu à des expositions, photos de B. de Rochebrune et peintures de Raveloson dit Max, rencontres avec les écrivains malgaches et spectacle de la danseuse T. Razafy.

 

- En novembre, grâce à une subvention de la Ville de Tours, Touraine Madagascar missionne un adhérent prof de théâtre (JM Lardeau) pour animer un atelier au lycée Jules Ferry de Tananarive.

 

- F. Ledoux achète un zébu à la Zébu Overseas Bank (Board par la suite) et commence à faire connaître cette association d Antsirabe.

1999 :

 

- Une danseuse malgache Tiana Razafy vient animer un atelier et donne un spectacle : « Contes malgaches et danse contemporaine » pendant la semaine malgache du lycée qui, comme tous les ans,  a donné lieu à des expositions, des projections, une vente d'artisanat, une collecte pour le lycée Jules Ferry et auxquels nous participons dans le cadre de notre partenariat avec le jumelage.

 

- Le 26 juin, jour de la fête nationale malgache, nous organisons un bal à Saint Antoine du Rocher. Ambiance assurée mais un peu de fatigue pour les organisateurs !

 

- Dans de nombreux bulletins Touraine Madagascar Infos des comptes-rendus de voyage à Madagascar, tourisme ou activités liées à l'association selon les séjours des uns et des autres. Nous informons aussi des débats proposés par le Réseau Afrique 37.

 

-  En décembre, dans le cadre d'un « mois sur l'Afrique » à Véretz, une exposition photo : « Visages de Madagascar » par B. de Rochebrune et une exposition « Arts de Madagascar » à la galerie Le Tunnel.

 

- Pour terminer l'année, sinon le siècle, il y a un super réveillon malgache organisé par le foyer rural de Semblançay et animé par l'orchestre Ravinala de Paris !

1998 :

 

- En janvier, nous organisons avec le Secours Catholique une soirée débat avec un animateur de rues malgache puis en février une projection de film « Madagasikara l'Île Femme » au bénéfice de l'association Aidons Charles.

 

- En mars au lycée Jean Monnet, participation à une semaine « Mieux connaître, mieux comprendre l'Afrique» en invitant J.L. Raharimanana à parler de littérature malgache et de Madagascar.

 

-En avril, nous invitons Mr. Raymond William Rabemananjara à donner à l'Ecole de Commerce de Tours une conférence sur « l économie malgache aujourd hui ».

 

- En mai, pour la semaine malgache du lycée Grandmont, nous invitons Emeline Raholiarisoa qui présente le théâtre traditionnel malgache, le Hira Gasy et la troupe Tarika Ramilson Fenoarivo.

 

- En juin, lors de l'assemblée générale nous visionnons un film réalisé par deux étudiantes : « Contre vents et marée, les pêcheurs piroguiers de Madagascar ».

 

- Décembre sera le mois de Madagascar dans la manifestation « L'Afrique au CSur » organisée à Joué : expositions à la Bibliothèque, projection du film de Raymond Rajaonarivelo « Quand les étoiles rencontrent la mer » et évidemment un repas malgache.

1997 :

 

- Nous organisons des débats à Joué : en janvier sur l'agriculture malgache avec Mr. Hubert qui fut professeur dans un lycée agricole à Madagascar, en février sur la communauté malgache en France avec M. Rakotoson qui vient de publier « Elle au printemps ».

 

- En mars, nous suivons un spectacle de contes malgaches pour les enfants dits et chantés par les parents et organisé par A. Ratsimandresy à Joué.

 

- En mai, première semaine malgache au lycée Grandmont qui aura lieu chaque année par la suite.

 

- Après une année de travaux et d'échanges relayés par Touraine Madagascar, des  professeurs de français et leurs classes, de nombreuses correspondances individuelles sont mises en place. Il y a un travail avec un auteur dramatique malgache, J.L. Raharimanana (création d'une pièce « Le Puits » puis interprétation par les élèves), une étude de la musique traditionnelle et interprétation d'une chanson malgache dans le cadre du spectacle de la chorale et de l'orchestre, une réalisation par les élèves d'une présentation de Tours envoyée au lycée Jules Ferry et une étude des minéraux de  Madagascar  dans le cadre de l'étude des cristaux.

Et encore une exposition réalisée par les élèves d'arts plastiques et aussi en partie par  l'association.

Puis une conférence sur la révolution de 1947 donnée par un prof d'histoire de Grandmont et de la cuisine malgache faite par les cuisiniers du lycée au restaurant scolaire.

 

- Dans le bulletin on inaugure une rubrique recettes malgaches qui servira de base en 2002 à un livre de recettes réalisé au lycée Grandmont et vendu au bénéfice du jumelage.

 

-  En septembre, participation à la semaine malgache organisée à Semblançay (spectacles, conférences, expositions).

 

- En novembre, organisation d'une conférence à Tours de Mr. Joubert sur « Mythes et littérature dans l'Océan Indien » et on commence à suivre le Réseau Afrique 37 en participant aux Assises régionales de la Coopération à Tours.

 

1996 :

 

- 25 mars dépôt des statuts de l'association Touraine Madagascar à la Préfecture d'Indre et Loire.

 

- Premières correspondances entre les lycées Grandmont de Tours et Jules Ferry de Tananarive.

 

- En juin, envoi d'une caisse de livres collectés au lycée et auprès des  adhérents,  cet  envoi est entièrement financé par des personnels du lycée et Touraine Madagascar.

 

- En septembre, premier repas malgache à Joué, cette activité sera reconduite tous les ans avec succès et avec les  brèdes cultivées dans les jardins tourangeaux.

 

- En octobre, une soirée au CNP (Cinéma Studio) à Tours ; un film sur du théâtre à Madagascar et un débat avec un jeune auteur malgache que nous avions invité, Jean Luc Raharimanana, (déjà !) très gros succès !

 

- Le premier bulletin Touraine Madagascar Infos parait et L. Muller nous propose un logo pour l' association.

 

- En décembre, un débat à Joué sur les élections présidentielles à Madagascar, le président en place Zafy affrontait Ratsiraka de retour après une éclipse de 2 ans  et qui reviendra au pouvoir !

Association loi 1901 créée en 1996

 

Enregistrée à la Préfecture d’Indre et Loire n°2 /12504

N° SIRET 48037461000016

TOURAINE Madagascar
 

Maison des Associations,

2 rue du Clos Neuf

37 300 Joué-lès-Tours

 

 

  • Wix Facebook page
  • Google+ Clean
  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now