Nos projets en 2020

1 – FESTIVAL PLUMES D'AFRIQUE

Une nouvelle édition de ce festival organisé par le Réseau Afrique 37 est prévue en novembre 2020, 2020 année des Cultures Africaines au niveau national.

 

Nous participerons aux réunions préparatoires organisées par le Réseau Afrique 37.

 

Pour poursuivre notre objectif, ici, de mieux faire connaître Madagascar, nous présenterons une exposition de photos et d’objets sur le thème «Madagascar – Le bois dans tous ses états».

 

A travers cette exposition nous avons choisi d’aborder les thèmes de l’exploitation et de l’utilisation du bois à Madagascar dans différents domaines d’activités et les conséquences de cette exploitation entre autres déforestation, érosion des sols, réduction de la biodiversité.

 

Nous proposerons aux établissements scolaires de Joué-lès-Tours en particulier, des visites guidées de l’exposition et des interventions devant les classes pour présenter Madagascar.

 

Autour de cette exposition nous associerons des rencontres scolaires avec des lectures, des interventions d’auteurs malgaches,… ; des rencontres publiques avec des  spécialistes de certains thèmes abordés.

 

Sont déjà prévues en novembre :

 

  • une conférence présentée par Madame Martine Courtois, docteure ès sciences, titre (provisoire) "Le bois à Madagascar - Une richesse à protéger". Abordant divers points : qu'est ce que le bois ? ; déforestation ; menace sur la biodiversité ; phénomènes d'érosion ; lutte contre la déforestation ; reboisement.

 

  • Une rencontre lectures dans les serres du Jardin Botanique de Tours, un dimanche matin, par les lectrices et lecteurs de Touraine Madagascar.

 

A noter que 6 pays sont prioritaires dans le monde pour le reboisement dont Madagascar.

2 - Alimentation en eau pour l’école primaire publique d’Andranovelona

Cette école avec qui nous avons un partenariat depuis 2012, n’a ni eau courante ni électricité.

 

Après une première phase de travaux en 2019, rénovation et remise en eau du puits existant, construction de nouvelles latrines, en 2020 nous entamerons une deuxième phase.

 

Deuxième phase en partenariat avec le Rotary Club local :

- Equipement du puits d’une pompe manuelle ;

- En sortie de pompe équipement d’une unité de filtration pour garantir la potabilité de l’eau dans le temps.

- Contrôle de la potabilité de l’eau par analyse à l’Institut Pasteur d’Antananarivo.

- Test en situation réelle de la capacité volumétrique journalière de filtrage.

- En fonction du résultat voir si besoin d’ajout d’unité(s) de filtration.

 

Troisième phase (mise en œuvre à moyen terme) :

- Etude des possibilités d’équiper l’installation d’une pompe électrique alimentée par panneau solaire.

- Un point crucial  se posera dans l’école primaire la mise en sécurité de l’installation contre le vol.

 

Nous avons déjà en 2014 à la ferme pédagogique de la ZOB à Antsirabe réalisé une installation semblable.

3 – Partenariats scolaires

Les  trois partenariats scolaires en cours seront soutenus dans leurs actions suivant les demandes formulées par les enseignants tant malgaches que tourangeaux.

 

- Lycées Grandmont de Tours – Jules Ferry d’Antananarivo Madagascar, depuis 1996, dans le cadre d’un jumelage officialisé.

 

- Collèges Anatole France de Tours – Andranovelona  Ilafy Madagascar. Partenariat établi depuis 2010 avec le collège Malgache et depuis la rentrée scolaire de septembre 2014 avec  le collège Anatole France.

 

- Ecoles primaires publiques de l’Alouette de Joué-lès-Tours et d’Andranovelona Ilafy Madagascar, depuis 2012.

2 – 1 - LYCÉES JULES FERRY D'ANTANANARIVO ET GRANDMONT DE TOURS

Nous continuerons à être partenaires et acteurs dans le jumelage entre ces deux lycées.

 

Nous participerons à la préparation du voyage prévu pour février 2020 d’un groupe d’élèves du Club Tanà du lycée Grandmont à Madagascar dans le cadre du jumelage et des échanges entre les deux établissements.

 

Nous apporterons une participation financière au budget de ce voyage pour permettre aux lycéens du Club Tours du lycée malgache, correspondants des lycéens tourangeaux, d’être associés aux activités que feront  à Madagascar les élèves du lycée Grandmont, entre autres, au voyage à l’intérieur de la Grande Île.

 

Lors de leur périple et de leurs rencontres ils feront des photos pour s’associer à notre exposition « Madagascar – le bois dans tous ses états ».

 

Les lycéens du lycée Grandmont iront sur une journée rencontrer les élèves du collège et de l’école primaire d’Andranovelona, feront des animations lectures et une action solidaire en repeignant les murs des classes de maternelle (activité proposée par la Directrice de l’école).

Lycée Jules Ferry d’Antananarivo – Club Tours

Nous poursuivrons notre soutien direct au lycée Jules Ferry par la souscription d’abonnements à des revues éducatives pour le CDI… et en soutenant les actions entreprises par le Club Tours du lycée.

(voyages pédagogiques, montage d’exposition…).

 

Lycée Grandmont de Tours – Club Tana

 

Participation aux actions menées par le lycée Grandmont pour faire connaitre Madagascar, en fournissant ressources humaines, documentaires, mises en contacts avec nos partenaires, …

2 – 2 - Écoles primaires d’Andranovelona d’Ilafy et l’Alouette de Joué lès Tours

Nous continuerons à être acteur dans le partenariat entre les classes de CM2 de ces deux écoles primaires, en soutenant financièrement l’école malgache, en faisant des interventions à l’école de l’Alouette, en prenant en charge les échanges de documents.

 

Des échanges seront mis en place pour que les enfants au travers de documents élaborés en classe à Joué-lès-Tours et à Madagascar  puissent exposer divers aspects de leurs conditions de vie.

 

École primaire publique d’Andranovelona d’Ilafy

 

Cette petite école primaire publique rurale de 150 élèves environ a des ressources très limitées.

 

Nous poursuivrons notre soutien financier à cette école en fonction des projets prioritaires proposés par la direction et l’équipe enseignante.

Notre correspondante Madame Anna Rabemila assurera sur place comme pour le collège le suivi de ce partenariat.

 

Nous poursuivrons le financement de sorties pédagogiques, irréalisables sur les fonds propres de l’école. Sorties dont les enseignants ont souligné la richesse pour des enfants qui en grande majorité ne sortent pas de l’environnement de leur village.

Nous enrichirons la bibliothèque de l’établissement.

École primaire l’Alouette de Joué les Tours

 

Nous poursuivrons pour la 8ème année scolaire les interventions dans  la classe de CM2, commencées à la rentrée scolaire 2019. Base de 8 interventions de 1h à 1h15 programmées sur l’année scolaire,  pour faire connaître divers aspects de Madagascar (géographie-climat ; faune-flore ; agriculture ; artisanat ; peuplement - premiers contacts avec les européens ; période de la colonisation française ; voies de communications-transports ; quelques points sur Madagascar aujourd’hui) à l’aide de diaporamas et de divers produits et objets d’artisanat malgaches.

 

Nous mettrons à dispositions nos ressources documentaires sur Madagascar (livres, revues, DVD….)

 

2 – 3 - Collèges Andranovelona d’Ilafy et  Anatole France de Tours

Nous continuerons à être acteur dans le partenariat entre ces collèges, en soutenant financièrement le collège malgache, en faisant des interventions dans les collèges Tourangeaux, en prenant en charge les échanges de courriers.

Collège d’Andranovelona d’Ilafy –Club Touraine

Collège rural situé à environ 15 km de la capitale.

Nous poursuivrons notre soutien financier au collège d’Andranovelona, débuté en 2010.

 

Notre correspondante Madame Anna Rabemila continuera d’assurer sur place le suivi de ce partenariat et la gestion de la subvention annuelle attribuée, en fonction des projets proposés par la direction et l’équipe enseignante.

 

Nous continuerons à financer des sorties pédagogiques, irréalisables sur les fonds propres du collège. Eléments d’enrichissement sur la connaissance de leur propre pays pour ces enfants de milieu modeste ayant peu ou pas d’occasion de voyager hors de l’environnement du village.

Nous enrichirons la bibliothèque de l’établissement.

 

La liaison internet  du collège  que nous avions financé a pu être rétablie et devrait faciliter les échanges entre les deux collèges.

Collège Anatole France de Tours

Pour la 6ème année scolaire (2019-2020), nous poursuivrons notre partenariat avec des interventions dans deux classes de 4ème, en cours d’histoire et géographie,  pour présenter différents aspects de Madagascar.

 

Les thèmes abordés choisis par les deux professeurs sont en lien avec des éléments du programme d’histoire et géographie. Ils permettent ensuite aux professeurs d’établir des analyses comparatives sur ces points entre Madagascar et la France.

 

Ces interventions se font à partir de diaporamas élaborés par des membres de l’association.

Une base de 5 interventions sur l’année scolaire 2019-2020 a été définie. L’agriculture à Madagascar ; la ville d’Antananarivo et ses problèmes d’urbanisme ; Madagascar dans la mondialisation ; la période de colonisation ; particularités culturelles de Madagascar.

 

Nous mettrons à disposition des enseignants nos ressources documentaires sur Madagascar (livres, revues, DVD….).

4 - Le Livre (et nous) à Madagascar

 

Le livre reste hors de prix pour la grande majorité des familles malgaches.

 

L’édition à Madagascar est en grande difficulté économique à l’image de la situation économique du pays.

 

Nous poursuivrons donc nos deux actions en faveur du livre, de l’édition à la lecture. Actions plébiscitées par nos partenaires malgaches.

3 – 1 - Malle bibliothèque à Antananarivo - 10ème édition

Nous financerons la 10ème édition de l’action Malle bibliothèque de l’année scolaire 2019-2020 et qui se déroulera de janvier à juin 2020.

 

Cette action permet à des enfants d’écoles primaires de découvrir des livres d’auteurs malgaches de rencontrer les auteurs et illustrateurs, et aux écoles d’enrichir au fil des années leur bibliothèque.

 

L’organisation de l’action sera suivie sur place par Madame RAZAFINTSALAMA Marie Michèle gérante de la maison d’édition Jeunes Malgaches / PREDIFF.

 

Nous garderons les principes du financement sur place de l’achat des livres, des interventions des auteurs dans chacune des écoles impliquées, du don des livres constituant la malle en fin d’action partagés entre les écoles participantes pour étoffer leur bibliothèque.

3 – 2 – Partenariat sur l’édition de livre pour enfant –15ème livre

Ces partenariats commencés en 2006 verront en 2020 l’édition à Madagascar d’un 15ème ouvrage.

 

Celui-ci sera issu d’une convention signée avec la société Éditions Jeunes Malgaches / PREDIFF et Madame RAZAFINTSALAMA Marie Michèle.

 

Nous  gardons les principes de cette action  ouvrage pour enfant, bilingue si possible, avec auteur, illustrateur, imprimeur, éditeur malgaches en gardant le principe du préachat par l’association d’une partie des ouvrages.

 

Ouvrages dont une partie s’intègrera à l’action Malle Bibliothèque, une grande partie fera l’objet de dons à des bibliothèques d’écoles malgaches, une partie, limitée à des ventes en France lors de manifestations associatives.

5 - Partenariat ZOB (Zébu Overseas Board) – Touraine Madagascar

Nous poursuivrons notre partenariat  autour des journées pédagogiques organisées à la ferme pédagogique de la ZOB pour des élèves d’écoles d’Antsirabe. Action débutée en 2016 et donc 5ème édition en 2020.

 

Journées permettant de sensibiliser les enfants aux techniques de culture et d’élevage, maraîchage, compostage, de renforcer et élargir les études faites en classe et d’aborder les problématiques de recyclage, de développement durable et d’écologie.

 

Touraine Madagascar assurera la totalité des frais induits par ces journées pédagogiques, frais de transport, repas et goûter sur place pour enfants et accompagnateurs, fournitures complémentaires (photocopies, savons,….)

6 - Connaissance de Madagascar

Nous poursuivrons notre objectif, ICI, de mieux faire connaitre la Grande Ile à travers son peuple, sa culture, son histoire, sa faune et sa flore d’une rare  richesse.

 

L’association se doit d’être un relais d’informations dans tous milieux, écoles, associations, médiathèques, municipalités, voyageurs ….de Tours et ses environs.

 

Nous avons à disposition une riche documentation (livres, revues, DVD) sur Madagascar.

 

Nous avons 6 expositions photos avec textes d’accompagnement pouvant être mises à disposition :

 

- « Les Jumeaux de Mananjary » sur le tabou et le problème d’abandon des jumeaux dans une région très limitée de Madagascar.

- « Regards croisés sur Madagascar » série de photos prises lors du voyage à Madagascar en 2014 d’un groupe d’élèves du lycée Grandmont dans le cadre du jumelage avec le lycée Jules Ferry d’Antananarivo et accompagnées de textes écrits en binôme par un lycéen malgache et un lycéen français.

 

- « Madagascar - Le Génie du recyclage ». Exposition de photographies et d’objets mettant en relief le savoir faire et l’ingéniosité des artisans malgaches pour utiliser les matériaux de récupération.

 

- « Couleurs de Madagascar ». - Madagascar « l’Ile Rouge », couleurs de terres ; de rizières à différentes saisons ; des marchés ; de faune et flore avec quelques espèces endémiques et emblématiques de Madagascar.

 

- « Madagascar – tissage et tressage » De la soierie à la vannerie, du fil ou de la plante à l’objet ». Exposition comportant des photos de plantation de sisal, de raphia, d’élevage de vers à soie, d’artisans au travail, d’étals de vendeurs sur les marchés et des objets réels.

 

- « Enfants de Madagascar » 40 photos d’enfants dans le cadre de leur vie quotidienne.


7- Cafés malgaches 

Organisation de rencontres débats avec des intervenants malgaches ou des associations  ou personnes œuvrant à Madagascar ou ayant des connaissances particulières sur Madagascar.

8 - Lectures publiques

 

Touraine Madagascar dispose parmi ses membres d’un noyau de lectrices et lecteurs disposés à animer des « rencontres lectures » autour d’ouvrages d’écrivains et poètes malgaches.

 

Ces rencontres pourront se faire au sein de diverses manifestations.

9 – Manifestations (autres)

- Festival des langues « Linguafest 2020 ». Nous participerons comme pour les 6 années précédentes à ce festival de Tours en novembre, avec une exposition photographique à programmer.

 

- Festival des solidarités

 

Nous étudierons la possibilité de participer à la programmation d’un film malgache avec débat pendant cette semaine.

 

 

Nous participerons aux  autres manifestations associatives habituelles : Forum des Associations de Joué- lès- Tours ; Semaine de la Solidarité Internationale au lycée Grandmont ; Marchés de Noël…

 

Nous étudierons les possibilités de participation à des manifestations proposées par les municipalités de Tours et Joué-lès-Tours, comme pour  La Guinguette aux couleurs de l’Afrique subsaharienne en septembre 2018 à Tours.

 

10 - Informations

Poursuite de la mise à jour du site pour informer de nos actions et développement de certaines parties afin de fournir des informations diverses sur Madagascar.

 

Réalisation des bulletins « Touraine Madagascar Infos » versions papier et internet.

 

Envois d’information ponctuelles « Brèves » sur le passage d’émission de télévision, de sorties de nouveaux livres, d’expositions (photos, peintures,..) en rapport avec Madagascar.

 
 

Association loi 1901 créée en 1996

 

Enregistrée à la Préfecture d’Indre et Loire n°2 /12504

N° SIRET 48037461000016

TOURAINE Madagascar
 

Maison des Associations,

2 rue du Clos Neuf

37 300 Joué-lès-Tours

 

 

  • Wix Facebook page
  • Google+ Clean
  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now