L’IMRA et le Musée de la Science

Albert Rakoto Ratsimamanga

 

BP 3833 Avarabohitra Itaosy, Antananarivo 102, Madagascar

Tel : (261 20) 22 381 88 – mail : soamadi@wanadoo.fr

> www.imra-ratsimamanga.mg

 

Institut Malgache de Recherches Appliquées
Fondation Albert Rakoto Ratsimamanga

 

Cet institut a été créé en 1957 par le professeur Albert Rakoto Ratsimamanga alors directeur de recherches au CNRS. Il a débuté sa carrière de chercheur à la Faculté de Médecine de Paris et a créé l’IMRA grâce aux royalties de médicaments qu’il avait découvert (par exemple un cicatrisant le Madécassol).

 

L’IMRA s’est développé et est devenu un centre de recherches de réputation internationale qui collabore avec de prestigieux organismes de recherche du Nord.

 

Une quarantaine de médicaments provenant de plantes de Madagascar ont été mis au point à l’IMRA par le professeur Ratsimamanga et ses collaborateurs : le Madaglucyl (1er antidiabétique d’origine végétale), le Madatussyl (antitussif), le Madatoxyl (antitoxique, antiallergique, séquelles d’hépatite), etc…

L’institut produit et exporte des plantes médicinales, des huiles essentielles, des produits d’hygiène et de soins dermatologiques à base de plantes.

 

Pour la sauvegarde de la pharmacie verte à Madagascar

Lire l’article de Madame Baholy, chercheuse à l’IMRA

Les travaux actuels sont des recherches sur de nouvelles molécules antipaludiques, de reverseurs de la chimiorésistance, sur l’isolement de nouvelles molécules actives en phytochimie, sur une banque de données de plantes pour l’ethnobotanique et la pharmacopée malgache, sur un traitement complémentaire de la lèpre ; les travaux concernent aussi le développement de certains médicaments.

 

L’IMRA participe à la formation universitaire en sciences et en médecine, il organise des stages pour les chercheurs malgaches ou étrangers et réalise des analyses des huiles essentielles.

 

A coté de son département de recherche, l’IMRA a un département médical ouvert à tous avec dispensaire, imagerie médicale et laboratoire d’analyses. La station pilote emploie plus de 100 personnes dont 32 chercheurs et 7 professeurs d’université ; il y a aussi 4 stations périphériques où on cultive des plantes médicinales et où on forme les paysans à la culture de ces plantes et à la protection de l’environnement.

 

Cet institut situé dans la banlieue de Tana (Avarabohitra Itaosy) est impressionnant par la qualité de ses laboratoires et de ses travaux ; TOURAINE MADAGASCAR recommande cette visite à ceux qui veulent connaître de Madagascar plus que les lémuriens ou les beaux paysages.

Dans le cadre de l’IMRA, un Musée de la Science en hommage au Prince Albert Rakoto Ratsimamanga a été créé.

 

Ce Musée qu’il aura voulu lui-même par testament évoquera les étapes d’une longue et brillante carrière au service de l’Homme et de la Science. Une construction dans le parc de l’Institut est en cours de finition et le musée sera inauguré en 2006.

Visite et rencontre avec Madame Ratsimamanga, épouse  professeur et chercheur elle-même.

 

 

Association loi 1901 créée en 1996

 

Enregistrée à la Préfecture d’Indre et Loire n°2 /12504

N° SIRET 48037461000016

TOURAINE Madagascar
 

Maison des Associations,

2 rue du Clos Neuf

37 300 Joué-lès-Tours

 

 

  • Wix Facebook page
  • Google+ Clean
  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now