top of page

Compte-rendu de l'AG 2023

1 Nos actions en 2023 : Catherine LOINARD et Geneviève PETIT ont présenté le rapport d’activités 2023.

Outre les partenariats scolaires 3 évènements ont marqué cette année 2023 : - Le Festival Plumes d’Afrique que nous avons ouvert par une exposition « Riz-Zébu, deux emblèmes de Madagascar » Poursuivant notre objectif, ici, de faire connaître Madagascar, nous avons présenté à la Galerie du Parc de la Rabière de Joué-lès-Tours cette exposition illustrant l’importance du riz et de sa culture pour la population malgache, ainsi que celle du zébu animal domestique emblématique de Madagascar. Cette exposition était composée d’une centaine de photos accompagnées de textes et d’objets d’artisanat malgache rattachés au riz et au zébu. L’affiche a été réalisée par la section communication visuelle lycée d’Arsonval Ont été associés à notre exposition : - Sandrine MEZIL artisane d’art tourangelle en marqueterie de paille a exposé 12 de ses œuvres et quelques œuvres du 18ème et 19ème siècles de sa collection personnelle. Le samedi 7 octobre lors d’une rencontre publique elle a présenté la technique de son art à un groupe de 18 personnes. Le lundi 9 octobre de 13h45 et 16h elle a animé un atelier d’initiation à la marqueterie de paille pour 23 élèves de la classe de CM2 de l’école de l’Alouette de Joué-lès-Tours. Classe divisée en 2 groupes pour une visite guidée de l’exposition d’une heure et un atelier d’une heure. - Mialy SEHENO styliste modéliste malgache a présenté une dizaine de ses créations en cuir ou peau de zébu (sacs, chaussures, bottes) et bijoux en corne. - Les Amis du Musée du Cuir et de la Tannerie de Château Renault ont présenté dans une des salles l’historique des tanneries dans cette ville et des produits et outils associés à l’activité de tannerie. Monsieur VIAUD, secrétaire de l’Association le jeudi 12 octobre lors d’une rencontre publique a présenté l’histoire des tanneries en Touraine et en particulier à Château Renault à un groupe de 16 personnes. L’exposition a reçu la visite de 236 adultes, dont 25 présents au vernissage du vendredi 6 octobre, et 26 enfants dont les 23 élèves de CM2. Les appréciations laissées oralement et par écrit par les visiteurs ont été très positives. Notre exposition marquait le début des rencontres autour du Festival Plumes d’Afrique 2023. - L’invitation d’une auteure Marie Ranjanoro pour son premier roman « Feux, fièvres, forêts » Nous avons initié la venue de Marie RANJANORO dont nous vous avions annoncé la parution dès son annonce de souscription par les éditions LATERIT.

Nous avons donc eu le plaisir de rencontrer l’autrice et Marie Clémence Paes l’éditrice, accueillies par Madame Brigitte DESBOIS de la librairie de la Vagabonde.

Cette rencontre a été ponctuée d’intermèdes musicaux de Laurie Aïna au clavier.

Vingt personnes ont participé à cette rencontre fort riche en échanges.

La rencontre a été suivie d’un moment convivial autour d’un buffet dans une salle du foyer de jeunes travailleurs de la rue Bernard Palissy.

Marie RANJANORO a été invitée par le Festival PLUMES D’AFRIQUE en novembre

- Le salon du livre à l’Hôtel de Ville de Tours dans le cadre de Plumes d’Afrique Sa 10ème édition organisée par le RESEAU AFRIQUE 37 s’est tenue principalement sur le mois de novembre avec un temps fort le weekend du 25 et 26 novembre à l’Hôtel de Ville de TOURS. Nous étions présents à ce festival avec participation à 3 animations sur les jeux africains en divers lieux et avec la tenue du stand de l’association à la Mairie de Tours.

Partenariats scolaires

  • Lycées Jules Ferry d’Antananarivo et Grandmont de Tours. Thierry GASS coordinateur du Club Tanà du lycée Grandmont, jumelé avec le lycée Jules Ferry, présent, nous informe que le voyage en Touraine d’un groupe du lycée Jules Ferry prévu en 2023, puis en 2024 est reporté en 2025. Le dossier de demande de subvention présenté à la Région, 2 fois, n’a pas été retenu, malgré l’antériorité de 8 échanges de groupes de lycéens déjà effectués depuis 2002, ayant à chaque fois bénéficié d’une subvention de la Région avec des dossiers de mêmes forme et fond ? Depuis 2002, des échanges scolaires sont réalisés autour d’un thème d’étude commun aux deux établissements : 4 séjours des français à Madagascar (2004, 2008, 2014 et 2020) en alternance avec 4 séjours des malgaches en France (2002, 2006, 2010 et 2016). Le thème d’étude commun qui a été choisi entre les deux lycées était « Les modes d'expression actuels : entre partage et revendication ». Slam, tags et graffitis… Les objectifs du projet d’échange devraient être, suivant la demande de la Région, plus en lien avec les « Objectifs de Développement Durable » (ODD). Un dossier de demande de subvention revu va à nouveau être déposé auprès de la Région. La forte augmentation des tarifs des billets d’avion Madagascar-France et l’inconnue sur l’obtention d’une subvention région et de son montant laissent l’équipe d’encadrement du Club Tanà interrogative. L’équipe encadrante du Club Tanà va rechercher des sources de financement supplémentaires. Touraine Madagascar apportera comme à chaque échange sa participation financière au budget de cette action.

  • Collèges Andranovelona d’Ilafy et Anatole France de Tours

Collège d’Andranovelona d’Ilafy – Club Touraine

Après un report du aux fermetures des écoles lors du passage du cyclone Freddy fin février 2023, le voyage pédagogique annuel s’est réalisé les 14, 15 et 16 mars 2023. Voyage dans la région d’Antsirabe avec au programme la visite de la Brasserie Star ; de l’usine d’eau minérale gazeuse Rano Visy ; passage à la source d'eau thermale de Betafo, équivalente de l'eau de Vichy dite Visy Gasy ; de la ferme agricole FIFAMANOR (Centre de Développement Rural et de Recherche Appliquée). 37 élèves principalement de 4e et 3e choisis parmi les élèves les plus méritants ont participé à ce voyage. « La joie des enfants faisait plaisir à voir ». Sortie financée sur notre subvention annuelle. Don de livres

Nous avons offert un nouveau lot de 20 exemplaires de Mon Premier Dictionnaire Illustré trilingue malgache-français–anglais. 35 avaient été offerts en 2022.

Collège Anatole France de Tours

Pour la 9e année scolaire, 2022-2023, nous avons rencontré deux classes de 4e, en cours d’histoire et géographie, pour présenter différents aspects de Madagascar lors de quatre rencontres avec chaque classe.

Hélas les charges et difficultés d’enseignement rencontrées par les professeurs les ont amenés à regret à ne pas reconduire le rythme de ces rencontres pour la nouvelle année scolaire.

Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau collège qui serait intéressé par un partenariat, avec des rencontres en classes autour de Madagascar et des échanges avec le collège malgache d’Andranovelona.


  • Écoles primaires d’Andranovelona d’Ilafy et l’Alouette de Joué-lès-Tours

Des échanges de courriers entre les classes de CM2 des 2 écoles se sont faits pendant l’année scolaire 2022-2023 avec en particulier un échange de recettes de cuisine.

Ecole primaire publique d’Andranovelona d’Ilafy

Notre correspondante, Madame RABEMILA nous a fait part de grandes difficultés matérielles à l’école par manque de moyens. Nous avons répondu aux demandes formulées par la Directrice et l’équipe enseignante. Certificat d’Études Primaires Elémentaires (CEPE) et d’entrée en 6e

L'examen du CEPE et de l'entrée en 6e s'est déroulé fin juin 2023. Mme Emma institutrice des CM2 et la directrice sont satisfaites des résultats avec 80% de réussite. Sur 59 élèves de la classe de CM2, 45 entreront en 6e.

Vues les difficultés économiques des familles, l’inscription à l’examen de l’ensemble des élèves a été financée sur notre subvention annuelle. Sortie pédagogique

Cette sortie annuelle traditionnelle pour les CM2 a réuni sur 2 jours, les 9 et 10 mars 2023, 57 enfants.

Voyage dans la région d'Ampefy située à 140 km au nord ouest d’Antananarivo, région agricole et volcanique, avec visites au lac Itasy, aux geysers avec bains dans les piscines peu profondes d'eau volcanique, aux chutes de la Lili, à l'île de la Vierge. Région inconnue de presque tous les enfants.

Sortie financée sur notre subvention annuelle. Mobilier scolaire

Un deuxième lot de mobilier scolaire a été livré en fin d’année scolaire. 4 tables pour les maternelles et 8 petites chaises, et 10 chaises et 4 bureaux pour les enseignant-e-s, fabriqués par un menuisier du village. Don de livres

Nous avons offert un nouveau lot de 40 exemplaires de Mon Premier Dictionnaire Illustré trilingue malgache-français–anglais. 60 avaient été offerts en 2022.

École primaire l’Alouette de Joué-lès-Tours

Pour la 10e année scolaire, 2022-2023, nous avons rencontré 7 fois la classe de CM2 pour faire connaitre aux enfants divers aspects de Madagascar.

Ces rencontres sont renouvelées pour l’année scolaire 2023-2024.

Une visite guidée de l’exposition « Riz-Zébu-Deux emblèmes de Madagascar » a été organisée.

Au cours de cette visite un atelier d’initiation à la marqueterie de paille a été animé par Madame Sandrine MEZIL


Le Livre (et nous) à Madagascar

  • Malle bibliothèque itinérante à Antananarivo - 12ème édition

Nous avons financé cette 12e édition pour l’année scolaire 2022-2023.

L’organisation de l’action a été suivie sur place par Marie Michèle RAZAFINTSALAMA gérante de la maison d’édition Jeunes Malgaches / PREDIFF. Elle a reçu le prix international « Aliou Sow », meilleure carrière d’un professionnel de l’édition jeunesse en Afrique le 16 /12/2023.

Sur les rencontres prévues de janvier à juin 2023, avec les 6 centres ASAMA (Action Scolaire d’Appoint pour les Malgaches Adolescents), œuvrant à la rescolarisation d’enfants défavorisés d’Antananarivo, un seul centre n’a pas pu les organiser.

Au total 7 classes niveau CM2 ont été touchées avec 14 rencontres avec l’auteur ARIKAOMISA RANDRIA et 7 ateliers dessin avec l’illustrateur MAX.

Les 60 livres de la malle ont été offerts en fin d’opération.


  • Partenariat sur l’édition de livre pour enfant – 18e livre Par rapport à l’information donnée sur le document « Nos Actions en 2023 », le projet de livre avec l’autrice Marie Christina Kolo a été abandonné et un nouveau livre a fait l’objet d’un partenariat. Livre d’une nouvelle collection HISTOIRE pour la jeunesse des Editions Jeunes Malgaches/PREDIFF. Livre bilingue malgache/français, « Ny valamparian’i Bebe/La lisière de la rizière de Mémé », histoire vécue d’une famille malgache pendant les troubles de 1947. Auteur Andrianimerina Hobiana. Illustrateur Max Razafindrainibe. Traduction en français Brice DanolyNirina Rakotomanga. Edition à 1000 exemplaires. Prix de vente local 15 000 Ar (3,2 €). Convention pour le préachat de 156 exemplaires pour 500 €.

Partenariat ZOB (Zébu Overseas Board) – Touraine Madagascar

Nous avions donné notre accord pour financer des journées pédagogiques à la ferme pédagogique de la ZOB pour des élèves d’écoles d’Antsirabe.

Un problème interne à la ZOB n’a pu faire aboutir cette action en 2023.

Nous sommes en relations pour transformer le budget prévu en souscription d’un PEZ (Plan d’Epargne Zébu) avec l’achat de 2 zébus qui seront placés chez des paysans malgaches avec options de remboursement sur 2 à 3 ans sous forme de micro-crédit.

La ZOB après des années fastes où beaucoup de donateurs souscrivaient des PEZ, traverse une période plus difficile avec une forte chute des souscriptions malgré une demande forte des paysans pauvres pour qui un zébu représente une force de travail pour travailler la terre et aussi un apport de fumier pour amender les cultures. D’où notre choix de substitution pour 2023.

Nombre de PEZ : 2019 = 147 ; 2020 = 99 ; 2021 = 90 ; 2022 = 48 ; 2023 (30 aout) = 34.


Rencontres 2023

  • Rencontre avec notre correspondante Madame RABEMILA Anna « NANOU »

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Tours du 03 au 6 avril Madame RABEMILA, cheville ouvrière dans nos partenariats scolaires entre écoles primaires et entre collèges malgaches et tourangeaux. Occasion d’échanger de vive voix sur les échanges scolaires de l’année en cours sur les réalisations effectuées et sur les projets.

  • Musée du cuir et de la tannerie à Château-Renault . 1er avril

Nous avons initié une visite de groupe à ce Musée avec qui nous avions pris contact pour une association à notre exposition « Riz –Zébu –Deux emblèmes de Madagascar ». Nous étions une quinzaine d’adhérents accueillis pour une visite guidée de ce musée qui retrace l’histoire industrielle de l’activité de tannerie de Château-Renault. L’association des Amis du Musée s’associera donc par des photos et des objets à notre exposition pour illustrer le tannage des peaux aboutissant au cuir qui sera utilisé ensuite pour différentes réalisations.


  • Lectures au Jardin Botanique de Tours. 5 avril

Sous le titre « Laisser vous conter Madagascar » nous avons organisé une rencontre Lectures en plein air au Jardin Botanique de Tours. Mme Betsabée Haas adjointe à la Mairie de Tours a apprécié ce temps de partage avec enseignants et lycéennes du Lycée Grandmont et notre correspondante Anna Rabemila. La lecture d’une partie de conte en malgache a montré la musicalité de cette langue.

Des lectures de contes traditionnels et d’auteurs contemporains ont été présentées à un groupe d’une vingtaine d’auditeurs. Merci à nos 4 lectrices.

  • Pique-nique avec le Club Tanà du lycée Grandmont. 3 juillet

Nous étions invités à participer au pique nique-de fin d’année scolaire organisé par le Club Tanà au Lac de la Bergeonnerie de Tours.

Sont venus partager ce moment convivial des lycéens du Club Tanà, les enseignants encadrants du Club, des parents d’élèves, d’anciens lycéens du Club et une dizaine de membres de Touraine Madagascar. Occasion d’évoquer la venue en 2024 d’un groupe de lycéens du lycée Jules Ferry d’Antananarivo.

  • Forum des associations de Joué-lès-Tours le 2 septembre

Comme chaque année nous avons tenu le stand de l’association lors de ce Forum.

  • LINGUAFEST 25 et 26 novembre 2023

Comme chaque année étions présents au festival des langues en tenant notre stand et en présentant une exposition de photos sur « LE RIZ DANS LA VIE DES MALGACHES »". Le RIZ rythme la vie des Malgaches dans l’alimentation et les travaux des champs, les accompagne aussi dans les expressions, les symboles, …

  • Marchés de Noël

Nous étions présents aux marchés de noël de Montbazon le dimanche 3 décembre et de Montjoyeux à Tours le vendredi 8 décembre, occasion de vendre de l’artisanat malgache, des livres issus de nos partenariats, les confitures offertes par Claire et Jean Pierre.


2 Intermède:

Richard Yung nous a présenté les grandes lignes d’un document, fruit de ses recherches, relatant une opération politique et militaire souvent méconnue, menée par les forces britanniques et du Commonwealth à Madagascar en mai 1942 avec débarquements militaires en plusieurs points des côtes de la Grande Île.


3 Nos projets pour 2024

Jean ROUAULT a exposé les projets pour 2024

1 – Le KABARY (nouveau !)

Pour faire connaître le « Kabary » malgache, art oratoire traditionnel inscrit en 2021 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, nous avons pris contact avec un orateur Tourangeau membre de FI.MPI.MA France (Fikambanan’ny Mpikabary Malagasy) appelée aussi « Association des Rhéteurs Malagasy.

Nous avons initié en accord avec l’équipe du Club Tanà du lycée Grandmont :

- un atelier de 2 heures autour du Kabary conduit avec une classe de Première HLP (Humanités, Lettres, Philo) de 20 élèves le vendredi 26 janvier dernier.

- une rencontre du même type sera organisée avec le groupe de lycéens du Club Tanà du lycée.

Nous organiserons une conférence publique sur le Kabary avec un-e intervenant-e malgache engagé-e dans la perpétuation de cet art oratoire.

2 – Partenariats scolaires

Les trois partenariats scolaires en cours seront soutenus dans leurs actions suivant les demandes formulées par les enseignants tant malgaches que tourangeaux.

  • Lycées Grandmont de Tours – Jules Ferry d’Antananarivo Madagascar, depuis 1996, dans le cadre d’un jumelage officialisé.

  • Collège d’Andranovelona Ilafy Madagascar. Partenariat établi depuis 2010.

  • Ecoles primaires publiques de l’Alouette de Joué-lès-Tours et d’Andranovelona Ilafy Madagascar, depuis 2012.

2 – 1 - Lycées Jules Ferry d’Antananarivo et Grandmont de Tours

Les encadrants du Club Tanà du lycée Grandmont espéraient pouvoir faire venir à Tours un groupe de lycéens du lycée JULES FERRY d’ANTANANARIVO. Voyage retour après l’accueil en 2020 d’un groupe de lycéens du lycée GRANMONT à Madagascar.

En raison de l’augmentation importante du prix des billets d’avion, des difficultés à faire valider le projet par la Région, contributeur au budget du projet, l’équipe s’est trouvée obligée à regret de reporter ce projet après 2024.

Notre participation au budget de ce projet permettant à de jeunes lycéens malgaches de venir en Touraine dans le cadre du jumelage entre les deux lycées, sera maintenue quand le projet se concrétisera.

Lycée Jules Ferry d’Antananarivo – Club Tours

Nous poursuivrons notre soutien direct au lycée Jules Ferry par la souscription d’abonnements à des revues éducatives pour le CDI…et en soutenant les actions entreprises par le Club Tours du lycée.

Lycée Grandmont de Tours – Club Tanà

Au fil de l’année, participation aux actions menées par le lycée Grandmont pour faire connaitre Madagascar, en fournissant ressources humaines, documentaires, mises en contacts avec nos partenaires, …

2 – 2 - Collèges Andranovelona d’Ilafy - Collège Tourangeau

Nous poursuivrons notre recherche d’un collège Tourangeau intéressé par un partenariat autour de Madagascar.

Collège d’Andranovelona d’Ilafy – Club Touraine

Collège rural situé à environ 15 km de la capitale.

Nous poursuivrons notre soutien financier au collège d’Andranovelona.

Notre correspondante Madame Rabemila continuera d’assurer sur place le suivi de ce partenariat et la gestion de la subvention annuelle attribuée, en fonction des projets proposés par la direction et l’équipe enseignante.

La sortie pédagogique annuelle 2024, financée par l’association a eu lieu le 7 février. Elle a eu pour cadre le Palais Manjakamiadana, Palais de la Reine, et les autres palais royaux situés sur la plus haute colline d’Antananarivo, site historique de la Royauté Merina.

Cette visite de 4h pour 2 classes de 4ème et 2 classes de 3ème, une centaine de collégiens et 7 enseignants, rentrait dans le programme officiel d’histoire.

Une sortie de 3 jours est en projet pour avril 2024 au Parc National d’Andasibe pour étudier avec les professeurs de SVT et d'Histoire géographie la région côté Est, sa faune et sa flore.

2 – 3 - Écoles primaires d’Andranovelona d’Ilafy et l’Alouette de Joué-lès-Tours

Nous continuerons à être acteur dans le partenariat entre les classes de CM2 de ces deux écoles primaires, en soutenant financièrement l’école malgache, en faisant des interventions à l’école de l’Alouette, en prenant en charge les échanges de documents.

École primaire publique d’Andranovelona d’Ilafy

Cette petite école primaire publique rurale de 250 élèves environ a des ressources très limitées.

Nous poursuivrons notre soutien financier à cette école en fonction des projets prioritaires proposés par la direction et l’équipe enseignante sous deux formes :

- Une subvention de fonctionnement annuelle permettant entre autres le financement d’un voyage pédagogique, irréalisable sur les fonds propres. Sortie dont les enseignants ont souligné la richesse pour des enfants qui en grande majorité ne sortent pas de l’environnement de leur village.

- Une subvention pour travaux. L’équipe enseignante de l’école nous a sollicités pour participer financièrement à la construction d’un mur d’enceinte de l’école afin d’améliorer la sécurité des lieux.

Actuellement le site de l’école est totalement ouvert et rien n’empêche quiconque de traverser de part en part cet espace ouvert.

Les parents d’élèves apporteront une participation de 50 briques pleines par enfant scolarisé et participeront à la main d’oeuvre lors de la construction.

Mais des matériaux, ciment, ferrailles, graviers, devront être achetés. Un maçon professionnel devra aussi superviser les travaux. D’où notre participation financière.

Nous continuerons d’enrichir la bibliothèque de l’établissement par l’apport de livres préachetés par notre partenariat avec les Editions Jeunes Malgaches / PREDIFF.

Notre correspondante Madame Rabemila assurera sur place comme pour le collège le suivi de ce partenariat.

École primaire l’Alouette de Joué-lès-Tours

Nous poursuivrons pour la 11e année scolaire, 2023-2024 les rencontres dans la classe de CM2 pour faire connaître Madagascar- Base de 8 interventions de 1h15 sur l’année scolaire, pour faire connaître divers aspects de Madagascar (géographie-climat ; faune-flore ; agriculture ; artisanat ; peuplement - premiers contacts avec les européens ; période de la colonisation française ; voies de communications-transports ; quelques points sur Madagascar aujourd’hui) à l’aide de diaporamas et de divers produits et objets d’artisanat malgaches.

Depuis la rentrée scolaire 4 rencontres effectuées à ce jour

Nous mettrons à disposition nos ressources documentaires sur Madagascar (livres, revues, DVD…).


2 – 4 - École primaire de SORIGNY (nouveau !)

Nous avons répondu positivement à la demande de l’école de SORIGNY qui recherchait une association pouvant faire des interventions en milieu scolaire pour présenter un pays d’Afrique.

Une première réunion préparatoire avec l’équipe enseignante complète a eu lieu le 7 décembre 2023. Elle nous a permis de présenter les actions de l’association et ce que nous pouvions proposer en milieu scolaire. L’équipe enseignante a fait le choix des points forts à souligner suivant le niveau de chaque classe….

Une intervention dans chacune des 9 classes de l’école, de 45mn en CP, de 1h10 en CE1, CE2, CM1, CM2.

Dans les 3 classes de CM2, CM1, CM1/CM2, diaporama en 3 parties : la situation géographique de Madagascar, les grandes régions et leur climat ; le cadre de l’école primaire d’Andranovelona et quelques données sur la scolarisation à Madagascar ; le travail des enfants hors cadre scolaire.

Ces 3 premières rencontres ont eu lieu en février.

Dans les 6 classes de CP, CE1, CE2 (6 rencontres prévues en mai) :

- Diaporama en 3 parties : la position géographique de Madagascar ; quelques éléments spécifiques de la faune et de la flore ; le cadre de l’école primaire d’Andranovelona.

- Lecture du livre « L’Arbre, l’Eau et le Vent » en 3 parties, suivies d’une discussion avec les enfants sur leur ressenti, leur interprétation des illustrations du livre. Lectures d’autres textes d’auteurs malgaches en rapport avec les thèmes abordés dans le livre précédent.


3 - Le Livre (et nous) à Madagascar

L’inflation qui frappe le pays ajoutée à un taux de change Ariary / Euros de plus en plus défavorable pour Madagascar met encore plus en difficulté le domaine de l’édition à Madagascar.

Dans ce contexte le livre devient encore plus un bien culturel inaccessible pour la très grande majorité des familles

Nos deux actions en faveur du livre et de la lecture, plébiscitées par nos partenaires malgaches restent donc utiles.

3 – 1 - Malle bibliothèque à Antananarivo – 13e édition

Nous financerons l’action Malle bibliothèque itinérante pour l’année scolaire 2023-2024, avec des rencontres qui se dérouleront d’ici juin 2024.

L’association comme à chaque édition fournira les livres et financera l’intervention des auteurs et illustrateurs dans les classes sur la base de 2 interventions d’une heure par classe impliquée.

L’organisation de l’action sera suivie sur place par Madame RAZAFINTSALAMA Marie Michèle gérante de la maison Edition Jeunes Malgaches / PREDIFF.

Page 15

3 – 2 – Partenariat sur l’édition de livre pour enfant – 19e livre

Ces partenariats commencés en 2006 verront en 2024 l’édition à Madagascar d’un 19e ouvrage.

Celui-ci sera issu d’une convention avec la société Éditions Jeunes Malgaches / PREDIFF représentée par Madame RAZAFINTSALAMA Marie Michèle.

Ce partenariat restera attaché aux principes d’un livre pour enfants bilingue français/malgache, avec auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur, malgaches et basé sur le principe d’un préachat d’un certain nombre d’ouvrages par notre association.

Ouvrages dont une partie s’intègrera à l’action Malle Bibliothèque, une grande partie fera l’objet de dons à des bibliothèques d’écoles malgaches, une partie limitée à des ventes en France lors de manifestations associatives pour faire connaître cette action.


4 - Partenariat ZOB (Zébu Overseas Board) – Touraine Madagascar

Après 4 éditions et une suspension depuis 2020 de cette action en raison du contexte local, nous relancerons notre partenariat autour des journées organisées à la ferme pédagogique de la ZOB pour des élèves d’écoles d’Antsirabe.

Ces journées permettent de sensibiliser les enfants aux techniques de culture et d’élevage, maraîchage, compostage, de renforcer et élargir les études faites en classe et d’aborder les problématiques de recyclage, de développement durable et d’écologie.

Touraine Madagascar assurera la totalité des frais induits par ces journées pédagogiques, frais de transport, repas et goûter sur place pour enfants et accompagnateurs, fournitures complémentaires (photocopies, savons…).


5 - Connaissance de Madagascar

Nous poursuivrons notre objectif, ICI, de mieux faire connaitre la Grande Ile à travers son peuple, sa culture, son histoire, sa faune et sa flore d’une rare richesse.

L’association se doit d’être un relais d’informations dans tous milieux, écoles, associations, médiathèques, municipalités, voyageurs …de Tours et ses environs.

Nous avons à disposition une riche documentation (livres, revues, DVD) sur Madagascar.

Nous avons 6 expositions photos avec textes d’accompagnement et objets pour 4 d’entre elles, pouvant être mises à disposition :

- « Madagascar - Le Génie du recyclage ».

- « Madagascar – Tissage et tressage » De la soierie à la vannerie, du fil ou de la plante à l’objet

- « Madagascar –Le bois dans tous ses états ».

- « Riz – Zébu – Deux emblèmes de Madagascar ».

- « Enfants de Madagascar ».

- « Couleurs de Madagascar ». - Madagascar « l’Ile Rouge ».

Le montage de ces expositions a nécessité un investissement humain et matériel important, il serait dommage qu’elles restent dans des cartons.

Chacun de nous doit saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter dans le cadre de ses relations pour les proposer et à nouveau les offrir au public.

Nous avions contacté par courriers en 2022, les 22 médiathèques du département pour présenter ces expositions et en proposer le prêt.

Cette proposition peut être élargie aux centres sociaux, établissements scolaires….


6 - Rencontres - Manifestations

  • 6 – 1 - Cafés malgaches

Nous rechercherons l’opportunité d’organiser des rencontres avec personnes oeuvrant à Madagascar ou ayant des connaissances particulières sur Madagascar ou écrivant sur Madagascar.

Un contact a été établi avec Johary RAVALOSON pour la présentation de son dernier livre « Le tribunal des cailloux » dont nous vous avions annoncé la sortie.

  • 6 – 2 - Film

Nous avons repéré un film récent en rapport avec Madagascar et pouvant faire l’objet d’une projection suivie d’un débat. Le cinéma le Générique de Montbazon pourrait être partenaire de cette action.

Film documentaire de Lova Nantenaina « Sitabaomboa, chez les zébus francophones » sorti en octobre 2023 consacré au festival Dok Leipzig, en Allemagne.

« Oscillant entre documentaire, animation et fiction, ce long-métrage d’une durée de 103 minutes suit le quotidien d’un paysan mpikabary (orateur) d’Antananarivo qui vit sur des terres convoitées par des spéculateurs immobiliers étrangers. » Lova Nantenaina est le réalisateur du film « ADY GASY » que nous avions présenté en 2015 au cinéma Le Générique de Montbazon, projection associée à notre exposition « Madagascar – Le génie du recyclage »

  • 6 – 3 – Spectacle

Nous étudierons la possibilité d’organiser un spectacle public

  • 6 – 4 - Lectures publiques

Touraine Madagascar dispose parmi ses membres d’un noyau de lectrices et lecteurs disposés à animer des « rencontres lectures » autour d’ouvrages d’écrivains et poètes malgaches.

Ces rencontres pourront se faire au sein de diverses manifestations.

  • 6 – 5 - Festival des langues « Linguafest » 2024

Nous participerons comme pour les 8 années précédentes à ce festival de Tours, avec la tenue du stand présentant l’association et une exposition photographique « Le ZEBU à Madagascar ».

  • 6 – 6 – Autres

Nous participerons aux autres manifestations associatives habituelles : Forum des Associations de Joué- lès-Tours ; Semaine de la Solidarité Internationale au lycée Grandmont ; Marchés de Noël de Montbazon et Montjoyeux.

Nous étudierons aussi les possibilités de participation à des manifestations proposées par des municipalités.


13 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page